Le gouvernement provincial ayant annoncé son intention de soumettre Action Cancer Manitoba à une vérification de l’optimisation des ressources, le SCFP affirme son soutien aux services que prodiguent cet organisme et aux 300 membres de sa section locale 5362 qui y travaillent.
« L’appel d’offres pour l’examen d’Action Cancer ne vise pas à améliorer les soins de santé des Manitobains aux prises avec un cancer, mais à justifier les coupures dans les soins de santé », prévient Shannon McAteer, coordonnatrice du secteur de la santé au SCFP. « Les familles manitobaines sous traitement méritent que l’État priorise leurs besoins. »
L’annonce fait suite à l’adoption, par le gouvernement du Manitoba, d’une loi spéciale visant à éliminer Action Cancer Manitoba en tant qu’employeur autonome aux fins du scrutin de représentation syndicale dans le secteur de la santé.
« Notre gouvernement a chamboulé le secteur des soins de santé à coups de coupures et de scrutins », rappelle Margaret Schroeder, présidente de la section locale 5362. « Et nous en arrivons à ceci, alors que le personnel d’Action Cancer en donne plus avec moins depuis le début des coupures dans les soins de santé. »