Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Caribou legsIl a fallu 3 mois et 22 jours à Caribou Legs pour compléter son engagement à courir de Vancouver à Ottawa. Le coureur de fond Gwich’in des Territoires du Nord-Ouest a traversé le pays pour attirer l’attention du public sur le démantèlement des lois environnementales par le gouvernement fédéral conservateur.

Le Conseil des Canadiens a appuyé Caribou Legs au long de son parcours, et le SCFP a participé à l’événement et en a fait la promotion lors de son arrivée à Ottawa, le 21 septembre.

Lorsque le gouvernement conservateur a adopté le projet de loi budgétaire omnibus de 2012, il a modifié la Loi sur la protection des eaux navigables créée en 1882. Depuis, les compagnies d’extraction des ressources n’ont plus à prouver que les nouveaux projets ne seront pas dommageables pour les cours d’eau navigables.

Auparavant, la Loi interdisait de bloquer, modifier ou détruire toute voie navigable assez profonde pour qu’un canot puisse y flotter, sans l’approbation du gouvernement fédéral. La loi modifiée prévoit maintenant une protection fédérale uniquement pour les rivières, lacs et océans les plus achalandés au Canada. En signe de protestation, Caribou Legs a couru en moyenne de 50 à 75 km par jour sur la Transcanadienne.

Une partie de la cérémonie de bienvenue pour Caribou Legs comprenait une pétition qui a récolté plus de 15 000 signatures en faveur de la protection des lacs et des rivières. La pétition a été acceptée entre autres par le député néo-démocrate d’Ottawa-Centre, Paul Dewar.

Renseignez-vous sur Caribou Legs