Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 18 décembre, le SCFP est solidaire des citoyens du monde entier qui ont été forcés de quitter leur domicile en quête de sécurité dans un endroit où les droits fondamentaux de la personne et du travail sont respectés.

La Journée internationale des migrants est l’occasion de renouveler notre engagement collectif en vue de bâtir un monde meilleur offrant dignité et respect à tous, au travail comme dans tous les autres aspects de la vie, et protégeant les migrants de l’exploitation dont ils sont victimes en raison de leur statut précaire.

Dans le monde, il y a 258 millions de migrants. Ce nombre astronomique qui ne cesse d’augmenter reflète les nombreuses injustices à l’origine de la crise migratoire mondiale, notamment les inégalités croissantes, la pauvreté, le chômage, la corruption, les interventions étrangères, les changements climatiques et la guerre.

Au Canada, des milliers de travailleurs migrants, principalement des travailleurs racisés, récoltent la nourriture que nous mangeons, prennent soin de nos enfants et de nos aînés et nettoient nos maisons et nos bureaux, tout en étant séparés de leurs enfants et de leurs proches. Ils travaillent souvent dans l’isolement pour de bas salaires et dans des conditions dangereuses. Le SCFP est solidaire des travailleurs migrants et de leurs alliés qui réclament la justice et s’organisent afin de mettre fin à la précarité de conditions de vie et de travail des migrants.

Le Canada devrait accueillir davantage d’immigrants et en faire des citoyens, plutôt que d’accepter des travailleurs migrants temporaires. Dans le cadre d’un véritable programme d’immigration généreux et progressiste, tous les travailleurs étrangers devraient bénéficier du statut de résident permanent dès leur arrivée. Le SCFP demande au gouvernement canadien de veiller à ce que tous les travailleurs migrants reçoivent un salaire de subsistance et bénéficient d’un revenu garanti. Le Canada doit également investir dans des programmes sur lesquels ces gens doivent pouvoir compter, notamment la formation professionnelle, l’apprentissage, des services publics performants et des programmes sociaux solides.

Les travailleurs migrants du domaine des soins personnels sont à l’avant-garde de ce combat. En effet, ils s’organisent pour remplacer un projet pilote fédéral par un nouveau programme qui accorde la résidence permanente aux aidants étrangers et à leurs proches. Ce nouveau programme protégerait aussi leurs droits et leur accès aux services publics tels que les soins de santé, en plus de prévenir l’exploitation et les abus. Leur appel à la dignité, à la justice et au respect aidera à mettre fin aux conditions de vie et de travail précaires de tous les travailleurs étrangers temporaires.

Voici comment les membres du SCFP peuvent agir en solidarité avec les migrants au Canada :

  • Voyez quelle est la position du Canada et de votre province en matière de soutien aux travailleurs étrangers temporaires, en consultant les bulletins sur les travailleurs migrants du Conseil canadien pour les réfugiés. Le SCFP est membre du Conseil canadien pour les réfugiés.
  • Consultez les ressources en matière de justice pour les migrants de KAIROS Canada (en anglais seulement). Le Fonds pour la justice mondiale du SCFP soutient ce projet. De plus, les travailleurs de KAIROS sont membres de la section locale 4557 du SCFP.