Le SCFP prend acte de l’annonce de mesures fédérales pour soutenir les travailleurs touchés par la pandémie de COVID-19, mais il exhorte le gouvernement à fournir immédiatement l’aide dont les employés des compagnies aériennes ont besoin.

La fermeture des frontières et les mesures de distanciation sociale ont eu un impact dévastateur sur le transport aérien mondial. Les compagnies aériennes ont dû clouer leurs appareils au sol et mettre à pied un nombre record d’employés.

« Les travailleurs qui font tourner ce secteur vital de l’économie bénéficient du plein appui de leur syndicat, mais ils ont aussi besoin du soutien de leur gouvernement. En cette période difficile et sans précédent, le SCFP estime que le soutien financier fédéral est d’une importance cruciale, mais il doit être conditionnel à la protection des emplois et au rappel rapide de nos membres lorsque les liaisons aériennes reprendront », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.

Mark Hancock a souligné que, même si les mesures d’aujourd’hui concernant l’assurance-emploi, les allocations pour enfants et les reports des prêts hypothécaires et étudiants aideront les membres du SCFP touchés par des mises à pied ou des licenciements, le gouvernement fédéral doit faire davantage pour les travailleurs touchés par la fermeture des frontières qu’il a décrétée. 

« Nos membres peuvent compter sur nous pour protéger leur emploi pendant cette crise. Les membres du SCFP se serrent toujours les coudes quand les temps sont durs et cette fois ne fait pas exception», a déclaré le Secrétaire trésorier national Charles Fleury.

Le SCFP représente 15 000 agents de bord dans neuf compagnies aériennes au Canada, dont Air Canada, WestJet, Sunwing et Air Transat.