Cette semaine, à Amsterdam, des voix progressistes du monde entier, dont des dirigeants syndicaux, des chercheurs et des militants de la société civile, se rassemblent pour discuter de la dé-privatisation des services publics.
La conférence The Future is Public (« L’avenir est public ») poursuit les efforts déployés par le SCFP, avec ses alliés canadiens et internationaux, afin de mettre fin à la privatisation et d’exiger des services publics solides et bien financés.
Une nouvelle recherche dévoilée lors de cette conférence démontre l’existence d’un courant mondial pour mettre fin à la privatisation. Elle recense plus de 1400 cas de retours à l’interne, tous secteurs confondus, incluant plus d’une cinquantaine d’exemples canadiens.
La conférence reconnaît que nous vivons à un moment crucial qui exige des mesures déterminantes. Les villes et les travailleurs qui assurent le bon fonctionnement des nos communautés sont au premier rang des défis les plus urgents de notre époque, notamment la lutte contre les changements climatiques, la montée des inégalités et la défense des droits des plus vulnérables. La privatisation n’est pas la solution. Ces problèmes mondiaux nécessitent des solutions publiques et la conférence réfléchit à comment y parvenir.
Le SCFP dirigera le débat sur les régimes de retraite du secteur public et leur rôle dans la privatisation des infrastructures publiques dans le monde. Le jeudi 5 décembre, nous organisons une table ronde intitulée Transformer les finances publiques pour un avenir pro-public. Kevin Skerrett, chercheur du SCFP, se joindra à des représentants de travailleurs, des militants de la société civile et d’autres chercheurs, pour un échange consacré à la protection des infrastructures et des services publics contre la menace de l’investissement privé. Nous sommes impatients de partager cette séance avec vous par vidéo.
Visitez le site Web de la conférence ici et restez à l’affût; la captation de la table ronde y paraîtra bientôt.