Les responsables du SCFP-Ontario ont fait l’éloge de leurs membres du secteur de l’éducation et de leur équipe de négociation centrale, le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO), à la suite de l’annonce de la ratification, par une forte marge, de l’entente de principe négociée par ce dernier à la fin novembre.

Les résultats du scrutin électronique de ratification, qui a duré onze jours, ont été publiés ce matin. Plus de 75 pour cent des membres du secteur de l’éducation du SCFP-Ontario se sont prévalus de leur droit de vote.

« Nos sincères félicitations à tous nos membres du secteur », a déclaré le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Ce fut une ronde de négociations collectives historique et le CSCSO-SCFP a fait de l’excellent travail en mobilisant 55 000 membres avant et pendant celle-ci.

Hahn a rendu hommage aux membres de son syndicat, notamment à la présidente du CSCSO, Laura Walton, et à l’équipe de négociation centrale de ce dernier.

“Laura, le reste du CSCSO et nos membres ont établi une nouvelle norme en matière de mobilisation de la base, une norme à admirer et à imiter dans l’ensemble de notre syndicat, a-t-il déclaré. L’énorme engagement des membres dans le processus de négociation est une réalisation sans précédent dans notre mouvement.”

Hahn a souligné que près de quatre fois plus de membres du secteur de l’éducation ont voté lors du scrutin de ratification de 2022 que lors de celui de 2019, preuve de “l’engagement et de la détermination des membres à faire entendre leur voix”. L’entente de principe a été adoptée à hauteur de 72,9 pour cent.

La secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, Yolanda McClean, explique les points saillants de la nouvelle convention collective : “Celle-ci établit un nouveau seuil pour les augmentations salariales dans le secteur public et parapublic ; elle élimine complètement les concessions qui auraient été dévastatrices pour nos membres, les élèves et les écoles ; et elle protège les emplois et la sécurité de l’emploi, ce qui profitera aux élèves comme à nos membres.”

McClean et M. Hahn ont souligné que la ratification fait suite à une ronde de négociations mouvementée qui est passée à l’histoire des relations de travail en Ontario avec l’adoption du projet de loi 28, par lequel le gouvernement Ford a tenté d’imposer un contrat et de priver les travailleuses et les travailleurs de leurs droits de négociation. Ceux-ci ont débrayé dans le cadre d’une manifestation politique de deux jours pendant laquelle ils ont rapidement obtenu le soutien d’alliés du SCFP et de l’ensemble du mouvement syndical, tant en Ontario qu’ailleurs au pays.

Cette riposte collective a contraint le gouvernement provincial à abroger le projet de loi quelques jours seulement après son adoption.

“La réaction héroïque et historique contre le projet de loi 28 a renforcé notre mouvement de manière incommensurable, conclut Fred Hahn. La détermination et le courage des travailleurs et travailleurs de l’éducation membres du CSCSO-SCFP sont entièrement responsables de l’élan de solidarité dont nous avons été témoins. Nous n’oublierons jamais ce moment crucial de notre histoire collective ni la leçon qu’il nous a réservée : lorsque travailleurs, travailleuses et communautés sont solidaires, nous pouvons déplacer des montagnes.”