Le plus important syndicat du Manitoba demande au gouvernement provincial de mettre en œuvre un programme de « prime de risque » pour les travailleurs de première ligne en contact étroit avec les collectivités et les personnes dans les lieux de travail à risque élevé de COVID-19.

« Les travailleurs de première ligne du secteur public sans but lucratif doivent travailler dans des lieux où ils sont exposés à un risque plus élevé de contact avec la COVID-19.  Ils ont accepté de servir notre communauté et sont vraiment les héros du Manitoba », a déclaré Abe Araya, président du SCFP-Manitoba dans une lettre adressée au premier ministre.

« Le SCFP estime que ces travailleurs méritent le soutien de notre province grâce à la mise en œuvre de la « prime de risque » pour reconnaître les nouveaux défis qui les exposent au danger, au travail. »

Le 22 mars, Sobeys a lancé le « programme de paiement des héros » pour reconnaître la valeur des travailleurs dans les épiceries Sobeys, Safeway et d’autres épiceries du secteur privé.  Le programme de paiement des héros de Sobeys offre 2 $ de plus par heure pour les heures de travail dépassant 20 heures par semaine et une prime de 50 $ par semaine pour tous les travailleurs.  Loblaws avait déjà annoncé une augmentation semblable de 2 $ l’heure à titre de prime de risque pour ses employés, également rétroactive au 8 mars 2020.

« Je crois que les Manitobains ont développé une plus grande appréciation envers nos travailleurs des soins à domicile, nos travailleuses des services à l’enfance, nos travailleurs de la santé, nos employés d’entretien, nos concierges, nos nettoyeurs et plus encore », a déclaré Abe Araya. « Le gouvernement provincial devrait soutenir ces travailleurs ainsi que les autres employés de première ligne ».

Selon le SCFP, un programme de prime de risque devrait être élaboré pour les travailleurs de première ligne du secteur public du Manitoba et pour ceux qui travaillent aux premières lignes dans le secteur sans but lucratif et qui s’exposent au risque chaque jour pour notre communauté.

Si le gouvernement déclare que les travailleurs du secteur privé fournissent des « services essentiels » pendant la pandémie de COVID-19, ces travailleurs devraient aussi avoir droit à une prime de risque.

Le SCFP-Manitoba a également lancé une campagne en ligne de rédaction de lettres au premier ministre pour réclamer quatorze jours de congé de maladie payés pour tous les travailleurs du Manitoba pendant la COVID-19.  Près de 1 000 lettres ont été envoyées au premier ministre au cours de la fin de semaine.