Le SCFP-Manitoba et le SCFP 998, qui représente les travailleuses et travailleurs du secteur énergétique au Manitoba, saluent le plan qu’a dévoilé aujourd’hui la province pour atteindre la carboneutralité.
Le rapport annonce d’importantes avancées sur des initiatives tout aussi importantes.
« C’est enthousiasmant d’avoir enfin un gouvernement qui croit que l’avenir de notre province est lié aux changements climatiques », se réjouit Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Le plan du gouvernement soutient également les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie dans la transition vers la carboneutralité. »
Le plan promet des investissements publics dans l’infrastructure des stations de recharge par l’intermédiaire de Manitoba Hydro, selon un modèle conçu par Hydro-Québec qui connaît énormément de succès dans cette province.
« Avoir des stations de recharge détenues par le secteur public permet d’intensifier l’intégration de cette technologie dans notre économie à mesure que le monde continue d’adopter les véhicules électriques », déclare Michelle Bergen, présidente du SCFP 998 représentant les travailleuses et travailleurs de Manitoba Hydro. « Avec Manitoba Hydro aux commandes, nous nous positionnons pour être des leaders en transport d’énergie propre et en création d’emplois dans le secteur énergétique, et ce, tout en réduisant les coûts pour les Manitobaines et Manitobains. »
Le SCFP salue en outre le plan du gouvernement du Manitoba d’utiliser des sociétés d’État pour construire un réseau de chauffage géothermique. Ce projet augmentera le chauffage géothermique au Manitoba et réduira notre dépendance au gaz naturel, réduisant l’empreinte environnementale de la province tout en économisant l’argent des contribuables.
Les membres du SCFP approuvent aussi les nombreuses mesures prévues en matière d’efficacité et d’abordabilité énergétiques.
« C’est un plan qui créera de bons emplois pour les familles manitobaines, et qui réduira aussi les coûts et rendra la vie plus abordable dans la province. »