Winnipeg – Aujourd’hui, le gouvernement du Manitoba a annoncé une révision générale du programme de placement d’urgence des services à l’enfance et à la famille et s’est engagé à embaucher 210 nouveaux travailleurs et travailleurs permanents spécialisés en enfance en difficulté au cours des deux prochaines années.
« Nous sommes fiers que le gouvernement du Manitoba accepte d’engager un personnel permanent bien formé pour s’occuper des enfants en difficulté, a déclaré Kelly Moist, présidente du SCFP-Manitoba. En comptant sur un personnel permanent et fiable plutôt que sur des travailleuses et travailleurs à contrat, la province pourra offrir aux enfants les services dont ils ont besoin pour vivre avec dignité et garder espoir. »
Cette annonce faisait partie des mesures prises par Kerri Irvin-Ross, ministre des Services à la famille du Manitoba, pour réduire le nombre d’enfants placés dans des hôtels dans le cadre de leur transition vers d’autres types de soins, et pour assurer des niveaux de dotation en personnel adéquats et fiables pour les enfants en difficulté en comptant moins sur les travailleuses et travailleurs à contrat.
« Les travailleuses et travailleurs doivent obtenir la formation dont ils ont besoin et être considérés comme un élément essentiel du continuum de soins à offrir aux enfants, a précisé Mme Moist. Il est essentiel de s’appuyer moins sur les travailleuses et travailleurs à contrat et plus sur un personnel permanent pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants placés. »
Le gouvernement provincial a aussi promis de créer 71 nouveaux foyers d’accueil d’urgence, à ouvrir une unité de soins en établissement sécuritaire pour les filles de 12 à 17 ans qui ont des besoins complexes, à accroître la capacité à mener des évaluations cliniques multidisciplinaires d’enfants ayant des troubles de comportement et à augmenter les placements d’urgence en foyer d’accueil et les soutiens dans les régions rurales pour que les enfants soient plus près de chez eux.
« Cette initiative montre que le gouvernement provincial est à la fois attentif et responsable, a poursuivi Kelly Moist. Nous sommes extrêmement heureux que la ministre Kerri Irvin-Ross ait aussi insisté sur le fait que la colonisation, les internats et la pauvreté sont des problèmes dont il faut tenir compte pour assurer la santé, la sécurité et la fierté de l’environnement familial des enfants. »
Le SCFP représente 25 000 travailleuses et travailleurs au Manitoba, dont environ 500 dans les services à l’enfance et à la famille de Winnipeg.