Le SCFP a fait don de 50 000 dollars aux efforts de secours à la suite du tremblement de terre du 6 février en Turquie et en Syrie. L’impact dévastateur de ce séisme sur les populations des deux pays est terrifiant.
On dénombre plus de 35 000 morts et ce bilan sera probablement appelé à augmenter. Les personnes blessées, qui ont perdu leur domicile ou leur moyen de subsistance se comptent par dizaines de milliers. L’ampleur des dommages aux infrastructures est difficile à évaluer et les besoins des survivant(e)s sont immenses.
Le don ira à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Cet argent sera transmis au Croissant-Rouge turc et au Croissant-Rouge arabe syrien. Ces deux organismes interviennent dans les zones les plus durement touchées où les efforts de nettoyage se poursuivent et où les futurs besoins de soutien seront les plus grands.
Selon l’IFRC, « les vulnérabilités s’ajoutent à des conditions hivernales difficiles, rendant la situation insupportable pour plusieurs. En particulier, en Syrie, les conditions de vie déplorables se conjuguent à une guerre qui dure depuis une décennie. Les gens qui ont perdu leur domicile et des proches ont besoin de notre soutien. Nous devons unir nos forces et les aider de notre mieux. »
Le don du SCFP s’inscrit dans un vaste effort international visant à fournir une aide humanitaire immédiate, ainsi qu’un soutien et une solidarité à long terme essentiels dans les mois et les années à venir.