La militante en environnement et en justice sociale Naomi Klein est venue parler de changement et de renouveau au congrès national du SCFP, à Vancouver. Mme Klein a livré un vibrant discours devant les délégués, en plus de prendre la parole dans un énorme rassemblement sur les changements climatiques, devant un millier de membres du SCFP et de militants de la société civile.
Son plus récent livre, Tout peut changer, place le secteur public à l’avant-scène, le présentant comme un outil qui permettrait à la société de prendre ses distances des carburants fossiles à l’origine des changements climatiques. Mme Klein est aussi coauteure du manifeste Un grand bond vers l’avant qui explique comment transformer notre mode de vie, protéger le climat et respecter les droits des Autochtones. Le SCFP a signé ce manifeste à la première occasion. Mark Hancock, le nouveau président national du SCFP, son prédécesseur Paul Moist et le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, ont parlé de ce que peuvent faire le SCFP et le secteur public, ensemble, pour bâtir une société juste et durable où les emplois « verts » sont de bons emplois.
Les écodélégués ont véhiculé le message environnemental tout au long du congrès en encourageant les participants à marcher, à utiliser les transports en commun, à utiliser les installations écologiques du centre des congrès et à économiser. Le SCFP a fait équipe avec CarbonZero pour comptabiliser les émissions
de gaz à effet de serre du congrès. Le SCFP utilisera ces données pour lancer son propre programme de compensation du carbone avec ses alliés écologistes.
Également au congrès, Tony Clarke du Réseau pour une économie verte a participé à une discussion sur ce que peuvent faire les emplois du secteur public pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le SCFP a aussi promis d’avancer vers une économie verte et équitable par de nouveaux énoncés politiques, dans un chapitre de l’Orientation stratégique 2015-2017 intitulé « Protéger la planète ». Enfin, on a adopté des résolutions qui réclament plus d’efforts de sensibilisation à l’environnement et la promotion des emplois écologiques qui réduisent les gaz à effet de serre, qui protègent l’eau potable publique et qui assurent la propreté de l’air.