Alors que les gestes de protestation se poursuivent en Inde, le SCFP exprime sa solidarité avec les centaines de milliers d’agriculteurs qui descendent dans la rue pour réclamer l’abrogation des nouvelles lois agricoles qui dévasteront leurs moyens de subsistance. 

De nouvelles lois adoptées par le Parlement indien en septembre 2020 déréglementeront les marchés agricoles. Elles supprimeront les protections pour les petits agriculteurs tout en accordant aux grandes entreprises le pouvoir de fixer les prix bien en dessous de ceux d’aujourd’hui. Sans un prix minimum garanti pour leurs récoltes, ces agriculteurs sont vulnérables à l’exploitation par les grandes sociétés privées.

Il faut que le gouvernement réglemente le secteur agricole. Une réglementation stricte garantit à la population un approvisionnement alimentaire mais aussi des terres et la sécurité économique aux agriculteurs et à leurs familles. L’agriculture est la principale source de revenus de 60 pour cent des 1,3 milliard d’Indiens. Les changements qui s’en viennent risquent d’être dévastateurs. 

De nombreux pays utilisent la crise du coronavirus comme excuse pour suspendre les lois du travail et attaquer les droits des travailleurs. Pendant que la COVID-19 ravage l’Inde, ce sont les droits de tous les travailleurs, et pas seulement des agriculteurs, qui sont la cible de réformes pro-entreprise privée au Code sur la sécurité sociale, la sécurité au travail, la santé et les conditions de travail, ainsi qu’au Code des relations industrielles.

Le SCFP soutient les agriculteurs, les travailleurs et leurs alliés qui protestent pacifiquement contre ces réformes dangereuses. Leur mobilisation est remarquable et inspirante.