Le SCFP pleure le décès de Wayne Harland, membre du SCFP 500 à la Ville de Winnipeg. Il a perdu la vie mardi dernier, 31 janvier, en livrant du courrier dans le cadre de son emploi pour la municipalité.
Wayne est la première victime d’un accident de travail mortel dans la famille du SCFP en 2017. L’an dernier, nous avons perdu beaucoup trop de membres en raison d’accidents de travail. Nous pleurons la mort des membres suivants :
- Paul Barao du SCFP 2544 à Oakville (Ontario), décédé le 29 janvier 2016 ;
- Thierry Leroux du SCFP 5153 à Chicoutimi (Québec), décédé le 13 février 2016 ;
- Claude Davidson du SCFP 3333 à Longueil (Québec), décédé le 20 février 2016 ;
- Mike McNeil, président par intérim du SCFP-Nouvelle-Écosse, décédé le 12 mars 2016 ;
- Jody Taylor du SCFP 1004 à Vancouver (C.-B.), décédée le 31 mars 2016 ;
- Nicole Leblanc du SCFP 25 à Cobourg (Ontario), décédée le 29 septembre 2016 ;
- Saturino Sonson du SCFP 30 à Edmonton (Alberta), décédé le 1er novembre 2016.
Nous commémorerons nos membres disparus par une cérémonie spéciale qui aura lieu le 28 avril, Jour de deuil national, comme chaque année.
« Au nom des membres du SCFP de l’ensemble du pays, a déclaré le président national du SCFP Mark Hancock, je présente nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de travail de notre confrère Wayne, ainsi qu’aux membres de toutes les sections locales du SCFP qui ont perdu un collègue dans la dernière année. Nous savons à quel point la mort d’un collègue au travail peut être bouleversante pour ceux et celles qui lui survivent. Nos pensées et notre solidarité vous accompagnent. »
Le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, a lui aussi offert ses condoléances : « Nous sommes toujours profondément attristés par la mort d’un travailleur. C’est la famille entière du SCFP qui vit ce deuil avec vous. Nous renouvelons notre engagement à rendre nos lieux de travail plus sains et plus sûrs. »
La santé et la sécurité au travail demeurent une préoccupation constante au SCFP, même après avoir célébré en 2016 notre première « Année de la santé et de la sécurité au travail » avec une programmation spéciale, des campagnes et des formations visant à rendre nos milieux de travail plus sûrs.