Guelph, Ont - Dans une assemblée de ratification tenue hier soir, les employés de première ligne de la société d’aide à l’enfance (SAE) chez Family and Children’s Services of Guelph and Wellington County ont rejeté la « dernière » offre de la direction. Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), les représentants du syndicat ont invité l’employeur à revenir à la table des négociations afin d’éviter une interruption des services, chose possible à compter de samedi 9 avril à minuit une.
« C’est la deuxième que nos membres rejettent les propositions de l’agence, explique la présidente du SCFP 4325 Cathy Thomas. Nous avons demandé à la direction de reprendre les négociations, dans le but de conclure une entente équitable, acceptable aux yeux de nos membres, et ainsi d’éviter une grève ou un lock-out. Nous souhaitons continuer à servir notre clientèle. »
L’écart entre les hausses de salaire accordées aux employés et aux cadres est au centre du désaccord. Au cours de la dernière convention collective, les employés avaient été contraints d’accepter un gel salarial de deux ans, alors que la haute direction a eu droit, en un an seulement, à des hausses dépassant 9 pour cent.
« Nous réclamons simplement un contrat qui rétablira un certain équilibre dans le milieu de travail, poursuit Mme Thomas, un équilibre où le travail de nos membres sera reconnu à sa juste valeur. Nos membres aident des jeunes à risque et leurs parents ; la dernière chose que nous recherchons, c’est une perturbation des services qui nuirait à notre clientèle. Nous espérons que la direction partage cette préoccupation et qu’elle reprendra les négociations en vue de conclure une entente et d’éviter la grève ou le lock-out. »
Le SCFP 4325 représente 130 travailleurs sociaux qui participent au fonctionnement de l’agence et qui dispensent d’importants programmes pour les enfants et les jeunes à risque, ainsi que leurs proches. Ces travailleurs fournissent du soutien continu et des services à 450 familles ; ils aident les 150 à 200 enfants confiés aux bons soins de l’agence ; ils œuvrent auprès de 74 familles d’accueil. En plus, ils s’occupent des 25 à 50 personnes par jour qui se présentent à l’agence. Leur dernière convention collective est échue depuis le 31 mars 2015.
Pour en savoir plus, contactez :
Cathy Thomas
Présidente du SCFP 4325
226-808-7893
Diana Zawadzki
Conseillère nationale du SCFP
905-515-9536
James Chai
Service des communications du SCFP
905-739-3999