Le SCFP demande au gouvernement provincial du Manitoba de fournir des précisions aux régies de la santé et aux employés sur le congé payé de 14 jours promis pour l’isolement par le gouvernement de Pallister le 14 avril dernier.
« Le SCFP a demandé aux régies de la santé comment présenter une demande de congé payé de 14 jours pour l’isolement volontaire dans le secteur de la santé, mais nous n’avons pas obtenu de renseignements », a déclaré Debbie Boissonneault, présidente de la section locale 204 du SCFP. « Des travailleuses et travailleurs de la santé attendent l’aide promise par le gouvernement, mais ils sont laissés pour compte. »
Le 14 avril, le premier ministre Pallister et des fonctionnaires de la santé ont promis d’offrir un congé payé de 14 jours aux employés de la santé qui ont eu des contacts avec des personnes atteintes de la COVID-19 pour une quarantaine de 14 jours. À ce jour, aucun renseignement n’a été fourni sur la façon de présenter une demande dans le cadre de ce programme. De nombreux employés qui devraient profiter de ce programme sont présentement sans salaire et utilisent leurs congés de maladie, leurs vacances ou un congé non rémunéré.
« Ces jours-ci, dans le secteur de la santé, une journée ressemble à vingt journées. Nous travaillons tous très fort pour les patients, les clients et les pensionnaires », a déclaré Debbie Boissonneault. « Il faut veiller à s’occuper des travailleurs de la santé, d’abord en honorant les promesses de les aider et non en les laissant se demander ce qui se passe. »