Le Syndicat canadien de la fonction publique condamne le massacre survenu aujourd’hui dans deux mosquées de la Nouvelle-Zélande ainsi que la montée de la haine et de la division à l’origine de cette horrible violence. Au moins 49 personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées gravement, selon les informations qui circulent.
« Mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie, les victimes et leurs proches, mais aussi les premiers répondants qui sont entrés en scène pour sauver des vies et mettre fin à la violence et ainsi qu’aux musulmans de Nouvelle-Zélande et du monde entier. Nous avons tous le cœur brisé, mais nous devons renouveller notre engagement à lutter ensemble contre le racisme et la division sous toutes ses formes, incluant la haine et la peur des musulmans. Alors que le suprémacisme et l’islamophobie sont en hausse au Canada et ailleurs dans le monde, nous devons reconnaître cette réalité et la combattre partout où elle se manifeste », a déclaré le président national Mark Hancock.
Selon le secrétaire-trésorier national du SCFP Charles Fleury, la solidarité est la meilleure façon de combattre la haine et la division. « La solidarité est un outil puissant pour lutter contre le racisme. Le SCFP continuera à se battre pour la justice raciale et économique dans nos milieux de travail et dans nos communautés. Ensemble, nous sommes plus forts que ceux qui veulent semer la division et la haine parmi la population », a-t-il souligné.
Lors de notre congrès national de 2017, les membres du SCFP ont donné pour mandat à notre syndicat de lutter contre la vague croissante de racisme et de haine qu’on observe au Canada et ailleurs dans le monde. Nous avons récemment signé une lettre ouverte qui exhorte le gouvernement fédéral à faire du 29 janvier la Journée nationale de lutte contre la haine et l’intolérance et à participer à cette lutte.
Le SCFP continuera à encourager ses membres et ses alliés à dénoncer toutes les formes de racisme et de discrimination, notamment l’islamophobie.