Charles Fleury | Secrétaire-trésorier national

Dans toutes les régions du Canada, les membres du SCFP font face à de nombreux défis. Mais avec l’élection de la droite conservatrice de Doug Ford en Ontario, nos membres auront encore plus de pain sur la planche. Doug Ford promet notamment de réduire le budget provincial de six milliards de dollars afin d’éliminer les « inefficacités », d’abolir le salaire minimum à 15 dollars l’heure et de mettre fin au système de plafonnement et d’échange des émissions de carbone. Le nouveau premier ministre de l’Ontario envisage aussi de privatiser la vente et la distribution d’alcool et de cannabis.

Dans ce contexte, le SCFP continuera à se battre pour protéger nos services publics et les emplois de qualité qu’ils procurent dans nos communautés, et ce, partout au Canada. Nous nous opposerons toujours aux gouvernements qui sabrent les services publics et qui imposent des mesures d’austérité. Nous savons que les services publics sont les grands égalisateurs de notre société. Quand les gouvernements et les employeurs cherchent à éliminer des emplois, à réduire les salaires et les conditions de travail ou à diminuer la sécurité financière à la retraite, nous ripostons. Nous faisons campagne pour faire dérailler les projets de privatisation et de sous-traitance. À la table de négociations, nous refusons les demandes de concessions et les clauses de disparité de traitement. Nous luttons contre la précarité d’emploi, la violence, le harcèlement, la discrimination et le racisme au travail. Nous défendons le droit de grève de nos membres et leur pouvoir de négociation contre les lois antisyndicales.

Chaque jour apporte son lot de défis aux membres du SCFP, mais, parce que nous avons géré nos finances avec prudence, nous avons les ressources nécessaires pour affronter les attaques des gouvernements et des employeurs.

Cette année, notre budget général comprend la création du plus grand nombre de nouveaux postes depuis de nombreuses années. Le budget de la Caisse de défense prévoit plus d’argent pour l’organisation, les votes de représentation et les campagnes. Nous avons 97 millions de dollars dans notre Caisse de grève. C’est ça le pouvoir du SCFP, un syndicat pancanadien de 665 000 membres. Notre syndicat a des bases financières solides. Le SCFP national continuera donc d’être à vos côtés dans tous vos combats afin que chaque membre du SCFP bénéficie de notre force collective pour les années à venir.