Les membres de la section locale 1949 du SCFP se sont battus avec succès contre la sous-traitance à Aide juridique Saskatchewan.
Grâce à la médiation, Aide juridique Saskatchewan et la section locale 1949 ont conclu un accord sur certaines des questions récemment soulevées dans la plainte du syndicat pour pratique de travail déloyale. Le différend a surgi lorsque le service d’aide juridique a décidé de confier des tâches effectuées par ses avocats au privé et de licencier plusieurs de ses employés.
L’accord signé le 22 novembre 2018 constitue une victoire pour le syndicat. Aide juridique Saskatchewan a en effet accepté de rapatrier 4,5 postes à plein temps à l’interne et de limiter la sous-traitance. L’accord prévoit également que les parties réexamineront d’ici le premier octobre 2019 la pertinence du centre de demandes, un centre d’appels centralisé controversé permettant aux citoyens de demander l’aide juridique.
« Cet accord permet le rapatriement à l’interne d’une grande partie des tâches des avocats de service et du personnel de soutien, en plus d’augmenter les niveaux de dotation au bureau de Saskatoon. Nous sommes impatients de fournir des services à nos clients. Nous sommes également heureux que l’employeur reconnaisse qu’un système employant du personnel interne produit de meilleurs résultats », a expliqué la coprésidente de la section locale 1949, Wanda Towstego.
Des centaines de personnes ont écrit au ministre de la Justice et à des journaux locaux. Les membres de la section locale ont également noué des liens avec des alliés de la communauté juridique et des mouvements sociaux.
« La section locale 1949 souhaite remercier toutes les personnes qui ont dénoncé les changements. Cela montre vraiment à quel point l’aide juridique est importante pour la population. Il faut maintenant s’attaquer à la charge de travail, à la rémunération et, plus important encore, à l’accès à l’aide juridique pour tous les clients qui en ont besoin », a ajouté Wanda Towstego.
Bien que cet accord constitue un pas en avant, la section locale est présentement dans une ronde de négociation difficile, car l’employeur réclame des concessions. La convention collective est échue depuis 2016.
Les membres du SCFP travaillant dans les 12 bureaux d’aide juridique de la Saskatchewan ont récemment voté en faveur de moyens de pression.
« Nos membres ont clairement indiqué qu’ils soutenaient le comité de négociation qui cherche à protéger et à améliorer Aide juridique Saskatchewan. Nous sommes déterminés à parvenir à une entente juste et raisonnable à la table de négociations », a conclu Wanda Towstego.
La section locale 1949 représente plus de 130 employés de l’aide juridique, dont des avocats et du personnel administratif, dans 12 bureaux à travers la Saskatchewan.