En vue des célébrations de la Fierté 2018, le SCFP et ses 650 000 membres à travers le Canada font leur l’appel pour l’amour et la liberté qui se répercutera partout dans le monde.

Le SCFP et son Comité national du triangle rose continueront de défendre les travailleurs LGBTTQI dans leurs milieux de travail comme ailleurs. Trente pour cent des membres des communautés LGBTTQI sont victimes de discrimination au travail. Nous reconnaissons que le taux de chômage des personnes reflétant la diversité de genres, des personnes transgenres et des personnes bispirituelles est disproportionnellement élevé, qu’elles vivent du harcèlement et de la discrimination au travail et qu’elles ont un accès limité aux services publics et de santé.

Malgré la discrimination, la haine et l’intolérance, les membres des communautés LGBTTQI demeurent des puissants acteurs de changement politique et social en raison de leur résistance inébranlable et de leurs efforts incessants en vue de bâtir une société plus inclusive et diverse. Ce mouvement visant à promouvoir les droits des travailleurs dans tous les lieux de travail crée un milieu où tout le monde peut s’épanouir. Le SCFP affirme son engagement à rendre des comptes, à respecter ses principes et à faire de la construction d’un avenir sans violence ni discrimination une priorité.

Récemment, des progrès ont été réalisés avec l’adoption du projet de loi C-16. Mais nous allons poursuivre nos efforts. Lors de notre congrès national de 2017, nos membres ont confié au SCFP le mandat de créer des espaces syndicaux plus sécuritaires et inclusifs, de préparer des outils et de fournir des ressources pour aider nos membres à atteindre cet objectif. Nous prenons cette tâche au sérieux. Nous continuerons de négocier des clauses anti-discrimination et anti-harcèlement dans nos conventions collectives, ainsi que des clauses d’accommodement pour nos membres LGBTTQI.

Comme à chaque année, nous profitons aussi des célébrations de la Fierté pour faire une pause afin de commémorer les nombreuses personnes trans qui ont été harcelées, agressées et tuées et les nombreuses autres personnes qui se battent en première ligne en effectuant de l’organisation politique et en revendiquant des changements.

Nous honorons la mémoire et la contribution de personnes comme Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera qui ont mis leur corps et leur vie en danger dans la lutte pour la libération. Ces courageuses travailleuses trans ont jeté les bases de ce qui est devenu la Fierté. Elles se sont battues pour la justice économique et la justice entre les sexes. Elles ont été parmi les premières personnes à riposter lors des émeutes de Stonewall. (Apprenez-en plus sur Marsha.)

C’est dans cet esprit de célébration et de résistance que nous encourageons toutes les sections locales à participer aux activités de la Fierté dans leur voisinage et à soutenir les organismes qui poursuivent cet important travail à longueur d’année.

Nous encourageons nos membres à participer aux efforts en vue d’atteindre l’équité.

Passez à l’action :

  • Commandez des articles à l’effigie de Fierté SCFP, comme des bandanas et des éventails, pour vos activités de la Fierté. Courriel : droitsdelapersonne@scfp.ca
  • Encouragez vos collègues à faire leur part en partageant des photos des membres du SCFP participant aux défilés et aux activités de la Fierté sur notre page Facebook.

Éducation :

Négociation :

  • Soulevez les questions relatives aux droits de l’homme à la table de négociations en utilisant le document Négocier les droits des personnes LGBTTI : aide-mémoire pour clauses de convention collective, qui fait partie de notre collection de ressources Négocier l’égalité.
  • Négociez un libellé qui précisera que votre clause de « non-discrimination » couvre l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre. Négociez un congé payé et d’autres avantages pour les membres en transition. Appuyez les efforts en vue d’établir ou d’améliorer le financement public des services et programmes pour les LGBTTQI comme la chirurgie de changement de sexe et d’autres services de soins de santé s’adressant aux personnes LGBTTQI.

Ensemble, nous continuerons de bâtir des communautés et des milieux de travail sécuritaires et inclusifs. Et nous continuerons de construire le monde que nous désirons et méritons, un monde sans haine, violence et discrimination.