Les répartiteurs des services d’urgence et les préposés aux appels 911 sont la bouée de sauvetage de nos collectivités. Et leur travail est devenu d’autant plus important pendant la pandémie de COVID-19, a déclaré aujourd’hui Paul Faoro, président du SCFP-C.-B. Celui-ci soulignait la proclamation, par le gouvernement de la Colombie-Britannique, de la Semaine de sensibilisation au 911 et aux répartiteurs des services d’urgence, du 4 au 10 avril 2021.

« Ces travailleurs fournissent un service essentiel pour la sécurité publique, et ils le font 24 heures sur 24, a-t-il dit. Ils sont un élément fondamental du réseau d’intervention d’urgence qui sauve des vies au quotidien. Le stress auquel ils sont confrontés est encore plus grand pendant la pandémie. Nous ne saurions donc les remercier assez pour leur dévouement et leur engagement. »

Les professionnels des communications d’urgence de la Colombie-Britannique, représentés par la section locale 8911 du Syndicat canadien de la fonction publique, fournissent des services essentiels à 33 services de police et 40 services d’incendie dans cette province. Ils sont le premier point de contact dans 99 pour cent des appels au 911 en Colombie-Britannique. Pour la Semaine de sensibilisation de cette année, ils soulignent le service important que fournissent leurs quelque 600 membres en partageant quelques anecdotes de travail pendant la pandémie.

« Cette semaine est l’occasion de remercier les professionnels des communications d’urgence, qui sont toujours là pour gérer les urgences en tout genre au téléphone », raconte le président du SCFP 8911, Donald Grant. « Nous mettons donc l’accent sur ces “premiers” premiers répondants, les héros qui travaillent en coulisse pour vous envoyer l’aide dont vous avez besoin. »

Il ajoute qu’au cours de la dernière année, le SCFP 8911 a dû surmonter de grosses pénuries de personnel tout en mettant rapidement en œuvre des solutions physiques et technologiques pour rendre le lieu de travail aussi sûr que possible.

« Pour assurer la sécurité de la population, ces travailleurs doivent affronter des défis psychologiques autrement plus complexes à cause de la pandémie, précise-t-il. Leur engagement est vraiment inspirant. »

Pour en savoir plus sur l’apport des membres du SCFP 8911 à la sécurité publique, suivez les professionnels des communications d’urgence de la C.-B.sur Twitter (@911ECPBC), Facebook et Instagram ou visitez le ecpbc.ca/911awarenessweek/.