Les membres de la section locale 998 du SCFP viennent de ratifier une convention collective de quatre ans avec Manitoba Hydro, mais ils réclament la poursuite des discussions pour éviter les mises à pied annoncées par la société d’État.

« Nous avons réussi à renouveler la convention collective au terme de débats houleux, raconte le président du SCFP 998, Chris Mravinec. Cela dit, il n’est pas trop tard pour trouver une solution de rechange aux suppressions sauvages de postes qui viennent d’être annoncées. » Cette section locale représente 1 100 techniciens et employés de bureau chez Manitoba Hydro.

Le nouveau contrat de travail prévoit de modestes augmentations de salaire. Pendant les négociations, l’employeur a révélé qu’il s’apprêtait à procéder à une vague de licenciements. Le syndicat a obtenu des protections pour les syndiqués dont l’emploi pouvait être en jeu, mais il n’était pas question pour Hydro de reculer sur ces suppressions.

« À notre avis, Hydro n’a pas tout fait pour protéger les services énergétiques dont nous dépendons tous ni pour protéger les travailleurs qui les fournissent, déplore M. Mravinec. Les membres du SCFP 998 avaient déjà accepté de faire des sacrifices récemment, en termes de salaire et de pertes d’emploi. L’annonce faite aujourd’hui va trop loin. »

Pour le SCFP, la décision d’Hydro contredit l’engagement du premier ministre Pallister à protéger les services publics et les employés de la fonction publique.

« On parle de bons emplois qui permettent à nos membres de faire vivre leur famille décemment et qui stimulent l’économie manitobaine, souligne M. Mravinec. Le SCFP 998 se battra pour sauver ces postes. Nous demandons à l’employeur de s’asseoir avec nous afin que nous puissions étudier sa situation financière de plus près et trouver une solution de rechange à ces suppressions sauvages. »

Le SCFP 998 prévient que la solution à un redressement budgétaire ne passe pas par l’élimination de postes. Par exemple, en privatisant son programme écoénergétique, la société d’État pourrait effectivement retirer des employés de sa feuille de paye, mais les services à fournir lui coûteraient plus cher par la suite.

Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus gros syndicat au Canada. Il compte plus d’un demi-million de membres. Au Manitoba, il représente 26 000 syndiqués œuvrant dans les établissements de soins de santé, les foyers de soins personnels, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les centres de la petite enfance, les services d’utilité publique, les bibliothèques et les services d’urgence familiale.