Les employés de la Ville de Kamloops, en Colombie-Britannique, représentés par le SCFP 900, ont voté à 96,2 % pour une nouvelle convention collective de 5 ans. Le nouveau contrat comprend des rajustements salariaux de 2,5 % pour la première année, de 2,25 % pour la deuxième année et de 2 % pour chacune des années restantes de l’entente.
« Nos membres ont exprimé très clairement que la Ville devait offrir des augmentations de salaire respectueuses pour régler le problème des coûts inabordables auxquels les employés de la ville sont confrontés », a déclaré Carmen Sullivan, présidente du SCFP 900. « Chaque année, l’inflation est plus élevée que nos rajustements de salaires, et nos familles ont plus de mal à joindre les deux bouts. »
Selon un rapport du gouvernement de la C.-B., année après année, l’inflation augmente dans la province. En avril 2019, elle avait augmenté de 2,7 %. Selon Statistique Canada, la Colombie-Britannique avait le taux d’inflation le plus élevé au pays pour la période de 12 mois se terminant en avril 2019. La province était la seule qui avait un taux d’inflation plus élevé de 0,7 % que la moyenne nationale.
« Le syndicat et la Ville ont travaillé en collaboration pour élaborer une entente équitable pour les travailleurs, qui suit l’inflation tout en protégeant les services dont les citoyens ont besoin », a dit Carmen Sullivan. « Cette entente s’appuie sur une meilleure collaboration entre les parties, qui a permis cette année de réaliser des économies en conservant le travail à l’interne. »
En plus des rajustements de salaires, la nouvelle convention collective comprend un certain nombre de modifications visant à préciser les conditions et dispositions qui aideront les deux parties à mieux interpréter l’entente. Ces changements permettront de rendre les activités plus efficaces en réduisant les coûts liés aux désaccords et aux conflits entre les parties.
« Nous voulons être des partenaires afin d’améliorer la ville de Kamloops le plus possible », a dit Carmen Sullivan. « Nos membres sont fiers de vivre et de travailler à Kamloops et ils savent que quand nous améliorons les services que nous offrons, c’est l’ensemble de la communauté qui en bénéficie. »
Le SCFP 900 représente plus de 850 membres qui travaillent dans les services financés par la municipalité dans la région de Thompson-Nicola, dont 645 membres qui travaillent pour la Ville de Kamloops. La nouvelle convention collective entre en vigueur le 1er janvier 2019 et remplace la convention précédente qui couvrait la période de 2014 à 2018.