Le SCFP 894 vient de ratifier une convention collective de deux ans avec Group Health Care de Sault Ste. Marie. Dans les négociations, le syndicat a priorisé la dotation en personnel et la qualité des soins.
« La nouvelle convention collective contribue à assurer la stabilité de la main-d’œuvre et améliore les conditions de travail afin d’attirer et de retenir du personnel », explique Melinda Genys, présidente du SCFP 894. Les membres de la section locale peuvent donc continuer à prodiguer des soins de qualité à plus de 70 000 citoyens et citoyennes de la région de Sault Ste. Marie. Ce fut un cycle de négociation difficile, aggravé par les effets des restrictions salariales adoptées par le gouvernement Ford. Ces dernières nuisent à la fois au moral du personnel et à la qualité des soins.
« La rétention du personnel est un problème majeur depuis le début de la pandémie, poursuit Mme Genys. Et la convention collective reconnaît l’impact négatif de ces restrictions sur le niveau de dotation, mais aussi l’apport de nos membres tout au long de la pandémie. »
L’entente de deux ans, récemment ratifiée, prévoit de modestes augmentations salariales pour favoriser la rétention du personnel. Environ 65 personnes ont quitté leur emploi au centre ces deux dernières années, ce qui a accru la pression sur le personnel restant pour répondre aux besoins de la clientèle.
Devant la flambée de l’inflation, alors que de nombreux travailleurs et travailleuses de la santé subissent encore les restrictions salariales imposées par le provincial, le syndicat reconnaît la nécessité de maintenir la pression sur le gouvernement, notamment sur Ross Romano, député de Sault Ste. Marie, pour réussir à améliorer les salaires dans les prochains cycles de négociation.