Le SCFP 561 à Coquitlam, en Colombie-Britannique, demande au district scolaire n° 43 de revenir sur sa décision de retirer les prestations de santé de ses employés permanents qui prendront leur retraite après le 31 décembre 2017. Selon le président du syndicat, Dave Ginter, le district avait déjà réduit les prestations de santé des retraités en 2014, alors qu’il était aux prises avec un déficit. En septembre dernier, le district a déclaré un excédent budgétaire de 13 millions de dollars.
« C’est injuste de retirer les prestations de santé à des retraités vulnérables, particulièrement devant un tel surplus, déplore-t-il. C’est absolument inacceptable. »
Le SCFP 561 a lancé une campagne pour mettre la population au parfum de ce qui se trame et réclamer son soutien. Le syndicat a d’abord fait installer des publicités dans les abribus; les journaux et les radios suivront. Les membres de la section locale demandent aux citoyens de téléphoner au district 43, au 604-939-9201, pour réclamer l’annulation du retrait des prestations de maladie.
« Ces travailleurs, on leur a promis des prestations de maladie à la retraite, rappelle M. Ginter. Ils méritent mieux, de la part de leur employeur, qu’une promesse rompue. Ils ont soutenu les écoliers de Coquitlam; ils ont travaillé dur pour servir leur collectivité. »
Le SCFP 561 représente 1 600 travailleurs en soutien scolaire et 80 employés de bibliothèques à Coquitlam, ainsi que 200 employés de BC Transit dans la vallée du Fraser et 650 retraités.