En aidant les autres, les conseillers et conseillères en santé mentale risquent l’épuisement
Le SCFP 5316, le syndicat du personnel de Family Service Saskatoon (FSS), vient de lancer une campagne sur l’importance des travailleuses et travailleurs en santé mentale.
Family Service Saskatoon est un organisme communautaire qui fournit des conseils en santé mentale à une clientèle allant d’enfants de cinq ans et plus jusqu’aux personnes âgées.
« Les conditions de travail sont stressantes et la demande pour nos services est plus grande que jamais », explique Dolores Douglas, conseillère nationale du SCFP. « Cela nuit à la santé mentale des travailleuses sociales, travailleurs sociaux, conseillères et conseillers. Il faut faire quelque chose contre le stress et les traumatismes que vivent ces professionnelles et professionnels de la santé mentale au quotidien, d’autant plus que la situation s’est aggravée avec la pandémie. »
Cette campagne de sensibilisation populaire est lancée alors que la section locale vit un cycle de négociation difficile.
« Nous voulons faire comprendre aux gens que nos membres qui aident les autres ont eux-mêmes besoin d’aide, ajoute Mme Douglas. Ils vivent de l’épuisement professionnel. Ils ont besoin de ressources et de personnel supplémentaires pour recharger leurs batteries et continuer à aider les gens. Les membres du SCFP 5316 fournissent un service vital. Et ils tentent d’obtenir une convention collective équitable. »