Chères consœurs, chers confrères,
Cette période, même si nous étions en été, a été très chargée pour notre syndicat sur plusieurs fronts.
Les membres de la municipalité de London, en Ontario, et de Halifax Water, en Nouvelle-Écosse, ont fait du piquetage, dans les deux cas pour défendre leurs droits et avantages sociaux de longue date dans leur convention collective. J’ai eu le plaisir de me joindre aux membres sur les piquets de grève et de me réjouir de l’heureuse conclusion que nous avons atteinte dans les deux cas.
Le premier ministre a lancé notre pays dans une élection fédérale, la plus longue de notre histoire moderne, en déclenchant officiellement des élections le 2 août 2015. Ce geste cynique au milieu de l’été a été motivé par le désir du premier ministre Harper de réduire au silence les campagnes des autres partis et d’exploiter la puissance financière des conservateurs pour pousser à la dépense tous les autres partis. Malgré tout, comme je l’explique dans le présent rapport, nous aurons une occasion historique, le 19 octobre, d’élire notre tout premier gouvernement fédéral néo-démocrate. C’est maintenant le temps pour nous tous de travailler plus fort que nous ne l’avons jamais fait.
Sur la scène mondiale, récemment en Méditerranée, dans la Manche et en Autriche, nous avons vu des dizaines de milliers de réfugiés à la recherche d’une nouvelle vie, s’évadant de régimes violents et d’une pauvreté abjecte. Ces tragédies qui se déroulent sous nos yeux chaque jour démontrent que la puissance des entreprises n’a jamais été aussi forte dans le monde et que la mobilité des migrants n’a jamais été aussi limitée. L’image d’un jeune garçon syrienne, Alan Kurdi, mort sur une plage en Turquie, a attiré l’attention du monde sur le sort des réfugiés.
Dans le présent rapport, je décrirai les luttes de nos syndicats alliés aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui démontrent que la pression sur les travailleurs du secteur public est à la fois croissante et impitoyable.
Les derniers préparatifs sont en cours pour la 27e assemblée constitutionnelle du SCFP, qui aura lieu à Vancouver du 2 au 6 novembre, 2015. Notre parlement national, l’autorité suprême du SCFP, nous offre l’occasion de débattre de questions clés et de continuer à bâtir la solidarité de notre syndicat. J’espère sincèrement que votre section locale a fait de notre congrès national une priorité, et que nous vous verrons à Vancouver.
Je remercie tous les militants et membres du personnel pour vos efforts quotidiens au nom de nos 633 000 membres.