Consœurs et confrères,
Notre syndicat a connu un deuxième trimestre de 2012 extrêmement occupé sur plusieurs fronts.
Des centaines de militantes et militants de neuf de nos dix divisions provinciales se sont réunis en congrès ce printemps.
L’austérité était à l’ordre du jour dans les budgets tant provinciaux que fédéral, ce qui a entraîné des mises à pied et un climat de négociation beaucoup plus dur dans le secteur public de tout le pays.
Ailleurs dans le monde, l’opposition publique aux mesures d’austérité a favorisé le retour au pouvoir du Parti socialiste en France. Quant aux Grecs, ils iront bientôt aux urnes pour la deuxième fois en deux mois.
Au Québec, les étudiants mènent une grève épique depuis trois mois contre la hausse des droits de scolarité. Le conflit, qui n’est toujours pas résolu, se double d’une attaque contre les libertés fondamentales qui a pris la forme de la loi 78.
Comme nous le verrons plus en détail dans le présent rapport, le gouvernement Harper, un an après avoir obtenu son mandat majoritaire, modifie radicalement de nombreux pans du filet de sécurité sociale du Canada, dont la Sécurité de la vieillesse (SV), l’assurance-emploi (AE) et les règles d’immigration du pays.
Enfin, comme le mentionnaient les rapports précédents, la moitié de nos presque 4 000 conventions collectives sont à renouveler, et cela dans un climat de négociation extrêmement difficile. Les moyens d’action au travail et les votes de grève se font plus fréquents, car les membres veulent défendre leurs gains durement acquis et bonifier leurs conditions actuelles.
Comme toujours, je salue nos militants et militantes et les membres de notre personnel qui, jour après jour, défendent l’intérêt des plus de 618 000 membres que nous avons le privilège de représenter.