Les employées et employés municipaux de la région de Niagara déclarent se sentir « méprisés, déçus et préoccupés » par la plus récente proposition de la municipalité à la table de négociation. Si elle était acceptée, celle-ci réduirait leur pouvoir d’achat de six pour cent de plus, uniquement dans la première année de la convention collective.
« La municipalité a offert une augmentation de salaire de moins de deux pour cent la première année, alors qu’une inflation record frappe les travailleuses et les travailleurs de la région », explique Judy Murray, présidente du SCFP 1287 et commis aux eaux usées. « C’est une gifle pour les membres du personnel de première ligne qui s’assurent de la salubrité de notre eau, de l’entretien des routes, de la disponibilité de garderies, et tant d’autres choses. Nous avons une famille à nourrir, des enfants à élever ; l’offre de l’employeur est tout simplement inacceptable. »
Selon un sondage interne, 34 pour cent des membres du SCFP 1287 occupent un deuxième emploi supplémentaire pour boucler leur budget. Le fort sentiment d’insatisfaction des membres se reflète dans l’incapacité de l’employeur à retenir du personnel qualifié et à attirer de nouveaux talents.
Les syndiquées et syndiqués seront en position de grève légale à compter du 24 septembre à minuit, la section locale ayant appris que le ministère du Travail, des Métiers et du Développement des compétences de l’Ontario a recommandé de ne pas instituer de commission de conciliation, ce qui déclenche le compte à rebours vers un arrêt de travail légal.
« Nous sommes prêts et disposés à négocier un contrat équitable, ajoute Judy Murray. Mais nous ne pouvons pas accepter une convention collective qui aggraverait le recul salarial de nos membres face à la montée en flèche du coût de la vie. Nous appelons la municipalité à revenir à la table pour présenter des améliorations salariales réelles afin que les membres puissent se concentrer sur la prestation des services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous et toutes. »
Des séances de négociation entre le SCFP 1287 et la municipalité sont prévues les 19 et 23 septembre.
Le SCFP 1287
Le SCFP 1287 représente près de 1 000 membres employés par la Municipalité régionale de Niagara dans une gamme d’activités, notamment l’entretien des infrastructures, les services de transport, la gestion de l’aqueduc et des égouts, les programmes d’aide sociale et les services médicaux d’urgence.