Charles Fleury | Secrétaire-trésorier national
Nos membres, qui travaillent fort pour offrir des services à la population, sont attaqués de toutes parts. Afin de les appuyer, eux et les services qu’ils prodiguent, le SCFP investit la majorité de ses ressources dans sa dotation en personnel. La lutte à la privatisation et aux autres mesures qui menacent le travail de nos membres est primordiale. Pour remporter ces combats, nous avons besoin d’employés bien formés qui aident les sections locales à faire campagne et à faire respecter leur convention collective.
L’an dernier, à l’échelle nationale, 40 membres de notre personnel sont partis à la retraite. Le roulement de personnel va s’intensifier au cours des prochaines années. Non seulement faut-il pourvoir ces postes, mais il faut aussi en créer d’autres. Heureusement, le budget 2018 du SCFP est porteur de bonnes nouvelles. Grâce à une gestion prudente de nos finances, nous avons pu allouer plus de 2,8 millions de dollars à l’ajout de 18 postes. L’an dernier, nous en avions créé un seul.
Nous continuerons d’offrir à nos nouveaux employés des ressources accrues en matière de formation et de mentorat. Cela dit, la question du personnel n’est pas strictement monétaire. Les sections locales du SCFP se transforment. Dans plusieurs régions, les petites sections locales se fusionnent en grandes sections provinciales. Le nombre de tables de négociations centrales et provinciales augmente donc. Les nouveaux membres qui viennent grossir nos rangs ont aussi besoin de plus d’appui. Nous avons besoin de plus de coordination, de planification stratégique et de soutien dans nos batailles juridiques et politiques.
À la lumière de ces changements, nous avons mis sur pied un groupe de travail qui examinera notre dotation en personnel en vue d’améliorer le soutien à nos membres. Ce groupe étudiera l’allocation de nos ressources à travers le pays et identifiera les endroits où il faut en consacrer davantage. Il se penchera aussi sur notre modèle de prestation de services. Il ira chercher l’avis de petites sections locales comme de plus grandes, ainsi que le point de vue des régions. Le groupe de travail présentera son rapport au Conseil exécutif national de juin, soit avant la formulation des recommandations pour les consultations budgétaires de l’automne suivant. Soyez assurés que, tout au long du processus, le groupe de travail sera guidé par l’intérêt de nos 650 000 membres.