La Société d’aide à l’enfance (SAE) du district de Nipissing et Parry Sound joue à un jeu dangereux en « divisant pour régner » avec les gens qui fournissent et maintiennent les services de protection des enfants dans le Nord, et en ne faisant rien pour régler les problèmes qui nuisent aux services, selon les représentants syndicaux des employés de première ligne de l’organisme.
La SAE de Nipissing et Parry Sound tente d’écarter la section locale 2049 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les employés de l’organisme, en forçant les membres du syndicat à voter sur une offre qui érode les conditions de travail et ne résout aucun des problèmes qui mettent en péril les enfants et les familles vulnérables. L’offre a déjà été rejetée par les membres élus du comité de négociation de la section locale.
« La SAE pourrait s’associer aux employés de première ligne de la protection de l’enfance pour faire pression sur le gouvernement afin d’obtenir les ressources nécessaires pour s’assurer que les employés puissent fournir des services efficaces aux familles, aux jeunes et aux enfants dans le Nord », a déclaré Fran Bélanger, conseillère syndicale du SCFP.
Le financement des services de protection de l’enfance en Ontario stagne depuis les six dernières années. Le gel budgétaire a entraîné un déficit croissant depuis les trois dernières années à la SAE de Nipissing et Parry Sound, et les états financiers consolidés de mars 2016 signalent un déficit de près de 3 millions de dollars.
« Cette société d’aide à l’enfance a montré qu’elle préfère adopter la politique du bord du gouffre à la dure tâche de trouver un terrain d’entente avec ses propres employés », a dit Fran Bélanger. « Nous demandons aux dirigeants de la SAE de Nipissing et Parry Sound de concentrer leurs efforts sur la recherche d’un accord équitable afin de protéger les services. »
Grâce à la négociation des contrats, le SCFP cherche à résoudre les questions portant sur la charge de travail et les clauses de licenciement démodées qui ont un impact sur la qualité des services de protection de l’enfance, notamment le maintien en poste du personnel, le recrutement et le moral.
« L’offre sur laquelle voteront les membres du SCFP ne répond à aucune des questions qui comptent pour les familles que nous desservons ni pour les membres que nous représentons », a conclu Fran Bélanger.
« La SAE de Nipissing et Parry Sound devrait oublier les tactiques d’intimidation et retourner à la table pour négocier une entente équitable avec les membres élus de l’équipe de négociation de la section locale. »
À la demande de la SAE de Nipissing et Parry Sound, le ministère du Travail mènera un vote auprès des membres de la section locale 2049 du SCFP sur la dernière offre de l’employeur. Le vote aura lieu le mardi 13 décembre. Les membres du SCFP pourraient se trouver en grève ou en lock-out le 23 décembre.