Le maire de Placentia devrait concentrer ses efforts sur le renouvellement de la convention collective du personnel municipal au lieu de tomber dans la démagogie, selon le SCFP, le syndicat des 15 employés municipaux de la municipalité.
« Nous sommes déçus des propos qu’a tenus le maire aujourd’hui, en particulier la veille d’une rencontre avec l’employeur et le conciliateur afin de reprendre les négociations », déclare le président du SCFP 1761, Gerry Quilty. « Qu’est-ce que ça donne, franchement ? Revenons à la table et bouclons ce contrat de travail. »
« Les actions du maire nous obligent à corriger ses inexactitudes, alors que nous préférerions négocier », déplore Mark Cunningham, conseiller national au SCFP. « Gonfler les chiffres pour tromper les citoyens, c’est bas. »
« Par l’intermédiaire du conciliateur, nous demandons au conseil municipal de produire les calculs qui étayent la déclaration du maire, enchaîne-t-il. Nous avons examiné de près les budgets et les dépenses, les conventions collectives antérieures et les prévisions d’inflation de la province. Les chiffres ne correspondent tout simplement pas à ce qu’a dit le maire; ils sont très différents de ce que nous avons pu vérifier. »
« Utiliser des tactiques alarmistes et des mots comme “un million de dollars” en s’adressant aux citoyens est non seulement irresponsable, c’est carrément faux, ajoute M. Cunningham. Nos membres ne réclament pas une augmentation de salaire, seulement une majoration pour suivre la hausse du coût de la vie. »
« Les hausses directes demandées par nos membres coûteront 15 000 $ par an pour l’ensemble des 15 travailleurs, explique-t-il. Nous pensons que c’est juste et raisonnable. Oui, il y a aussi des avantages sociaux et des prestations de retraite dont il faut tenir compte, mais l’employeur surestime fortement ces chiffres. »
« À notre avis, le maire induit intentionnellement la population en erreur, estime M. Quilty. Les citoyens, les travailleurs et la communauté méritent mieux. »