Le syndicat souligne des investissements positifs dans le transport en commun et l’aide sociale : « Le carburant, la nourriture et le coût global de la vie augmentent », souligne Leonard Gallant, président du SCFP-Î.-P.-É. « Nous sommes donc soulagés de voir que le gouvernement agit dans ces dossiers. Beaucoup de nos recommandations ont été prises en compte, ce qui est remarquable. »
Après une année difficile et le manque de personnel nuisant aux travailleurs des soins de santé et des soins de longue durée, le SCFP-Î.-P.-É. est heureux de voir des mesures pour améliorer la dotation dans les hôpitaux. « Ce gouvernement n’a d’autre choix que de faire face à la crise du recrutement et de la rétention, commente M. Gallant. J’espère que l’examen indispensable des SLD reconnaîtra que la COVID-19 a exacerbé un problème qui existait bien avant. Le personnel a besoin que les mesures et les investissements promis soient mis en place dès que possible. »
En matière de logement, le SCFP-Î.-P.-É. avait plaidé en faveur du développement d’un système cohérent pour protéger les locataires contre l’augmentation constante des coûts tout en améliorant l’offre de logements abordables. « Le budget de cette année contient une enveloppe de cinq millions de dollars pour aider les municipalités à augmenter les mises en chantier, mais la partie sur le logement abordable manque de détails, signale Leonard Gallant. La crise du logement s’aggrave pour les Insulaires à revenu moyen et faible. Je pense que le gouvernement aurait dû être plus agressif en consacrant cet argent à la protection des locataires et en ciblant mieux les logements abordables appartenant à l’État. »
« Nous accueillons favorablement l’important investissement fédéral-provincial de cette année dans les services de garde éducatifs à l’enfance, poursuit-il. C’est certainement un gros plus, mais nulle part nous ne voyons que le provincial se concentrera sur la création de places publiques ou à but non lucratif. Ce gouvernement a plutôt dit qu’il préférait “travailler avec l’industrie”. Nous espérons que le premier ministre King reconnaîtra que les parents ont besoin de services éducatifs à l’enfance abordables et universels. L’avenue commerciale à but lucratif ne devrait pas servir de modèle principal. »
« Un point important que je mentionne chaque fois et qui est encore absent cette année est la nécessité de rendre le régime fiscal plus progressif. Les milliardaires et les millionnaires ont réalisé des bénéfices records pendant la pandémie. Pourtant, notre gouvernement les laisse encore s’en tirer avec un taux d’imposition des sociétés indûment bas d’un pour cent. Si on n’augmente pas ce taux, la “facture pandémique” finira par être payée par les personnes qui en ont le moins profité et qui ont fait le gros du travail pour nous sortir de la crise. »