Le syndicat qui représente la plupart des employés scolaires des écoles de l’Alberta a déclaré que le gouvernement Kenney s’est montré sans cœur en congédiant des milliers d’employés scolaires deux mois avant la fin de l’année scolaire.
La ministre de l’Éducation, Adriana LaGrange, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement Kenney retirait le financement destiné aux salaires des employés fourni aux districts scolaires pour les deux derniers mois de l’année scolaire 2019-2020.
Le président du SCFP-Alberta, Rory Gill, a déclaré que le financement budgétaire des activités de base des écoles était réduit de 14%. Rory Gill croit que jusqu’à 20 000 employés pourraient perdre leur emploi.
« Samedi après-midi, le gouvernement Kenney a annoncé, sans fournir de détails, qu’il congédiait les milliers de personnes qui s’occupent de nos enfants et les éduquent », a déclaré Rory Gill.
La ministre a ensuite transmis la responsabilité au gouvernement fédéral, en disant aux employés scolaires : « Bonne chance, il y a des programmes auxquels vous pouvez avoir accès. »
Rory Gill a dit que le SCFP allait examiner les diverses conventions collectives avec les districts scolaires pour évaluer la légalité de cette décision, mais a averti que traiter les employés d’une façon si impitoyable allait nuire au système éducatif.
« On ne peut pas simplement congédier des milliers d’aides enseignants et s’attendre à ce qu’ils reviennent tous à l’automne », a déclaré Gill. « Cette décision entraînera un considérable exode des cerveaux. »
« Les aides-enseignants peuvent encore aider les élèves, les concierges peuvent encore être utiles, et la vision à court terme de ce geste est à couper le souffle. »
« Il faut aider les gens à garder leur emploi pendant cette crise, et non jeter les travailleurs de première ligne dans la rue. »