Le plus important syndicat du Manitoba apprécie la stratégie du gouvernement néo-démocrate pour la prochaine année.
Le SCFP-Manitoba félicite le gouvernement, puisqu’il souhaite créer 3 500 places supplémentaires en garderie.
« Le Manitoba est toujours aux prises avec une crise dans le secteur des services éducatifs à l’enfance. Beaucoup trop de parents éprouvent de la difficulté à trouver des services de qualité dans leur propre communauté », a déclaré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Même si d’importantes améliorations ont été apportées au coût des services éducatifs, il n’y a tout simplement pas assez de places, alors on se réjouit que le gouvernement aille de l’avant pour en offrir un plus grand nombre. »
Selon elle, lorsque ces nouvelles places seront offertes, de grands efforts devront être déployés en matière de recrutement et de maintien en poste pour s’assurer qu’un travail dans le secteur des services éducatifs à l’enfance est un choix de carrière intéressant. « Vous pouvez offrir des places en garderie et les rendre abordables, mais vous avez aussi besoin d’effectifs qui souhaitent effectuer ce travail tout au long de leur carrière et de leur vie ».
Le SCFP-Manitoba félicite également le gouvernement puisqu’il souhaite améliorer la législation en matière de santé et de sécurité au travail.
« Ce gouvernement tient les promesses qu’il a faites aux travailleuses et travailleurs du Manitoba », a ajouté Mme McKay. « Le personnel a le droit de rentrer à la maison en toute sécurité, et l’on apprécie le fait que le gouvernement prend des mesures pour atteindre cet objectif. »
Gina a souligné que la promesse visant à s’assurer que les écoles appartiennent à des intérêts locaux est la bienvenue. « Le gouvernement précédent a essayé de faire adopter à la hâte un programme de privatisation de nos écoles. L’engagement de ce gouvernement de maintenir nos écoles publiques est un soulagement pour les parents et le personnel de l’éducation. »
Gina a fait remarquer que ces progrès s’appuient sur une première année de mandat couronnée de succès. « Le gouvernement du Manitoba a déjà apporté des améliorations importantes pour les travailleuses et les travailleurs de la province », a-t-elle ajouté. « En adoptant une loi anti-briseurs de grève révolutionnaire et en facilitant l’adhésion à un syndicat, il a tenu ses promesses envers les travailleuses et les travailleurs. »
Le gouvernement a également réalisé de véritables progrès dans les domaines de la santé et de l’éducation, et il a encore du pain sur la planche. « Il a donné suite à ses engagements importants, notamment en soutenant les travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé de première ligne en concluant une nouvelle convention collective historique, en mettant fin aux dangereux partenariats public-privé du gouvernement précédent dans les écoles, et en restaurant nos services publics. »