Le député Tany Yao du Parti conservateur uni doit s’excuser et retirer ses remarques, faites à l’Assemblée législative de l’Alberta, qui laissent entendre que les groupes syndicaux soutiennent le prélèvement d’organes humains sur des prisonniers et les pays qui pratiquent des actes aussi répugnants.

Le président du SCFP-Alberta, Rory Gill, a lancé un appel sur Twitter pour que Tany Yao s’excuse, après que le député de Fort McMurray ait fait une déclaration affirmant que « nos groupes syndicaux aspirent à être un pays qui a été critiqué parce qu’il prélève des organes sur des prisonniers pour sa population ».

« Les syndicats comme le SCFP ont défendu et défendent toujours ardemment les droits de la personne », a déclaré Rory Gill.

« Malheureusement, le PCU a l’habitude de ce genre de commentaires. Il a comparé la famine ukrainienne à la taxe sur le carbone. Il a dit que la marijuana mène au communisme. »

« Ces commentaires ne font rien pour hausser le niveau du discours politique en Alberta. »

« Monsieur Yao, nous avons été en désaccord avec vous dans de nombreux dossiers. Nous n’aimons pas votre gouvernement. Nous nous opposons à vos tentatives de réduire les droits des travailleurs. Nous nous opposons à vos coupes dans la santé et l’éducation. Nous pensons que votre gouvernement s’est endormi au volant de la COVID. Nous pensons que votre chef entretient une relation fragile avec la vérité. »

« Mais nous n’avons jamais accusé aucun membre du PCU de se livrer à quelque chose d’aussi répugnant que le prélèvement d’organes humains. »

Rory Gill a terminé en exhortant M. Yao : « Soyez meilleur. Admettez votre erreur. Retirez votre commentaire. Ainsi, nous pourrons tous passer à autre chose. »