Alors que nos collègues travailleuses et travailleurs de l’éducation en Ontario font face à une attaque sans précédent contre leurs droits et leur capacité à servir les élèves, le Conseil des présidences des sections locales scolaires de la Colombie-Britannique envoie un message de soutien et de solidarité au Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario et à ses 55 000 membres qui se préparent à débrayer en signe de protestation.
Le mépris épouvantable des droits de ces membres, droits conférés par la Charte des droits et libertés, est honteux et devrait alarmer les travailleurs et travailleuses de la Colombie-Britannique et de tout le pays. Invoquer la clause dérogatoire pour contourner une négociation collective équitable, voilà qui crée un dangereux précédent ! Si on permet que nos droits garantis par la Charte puissent être tassés avec tant de désinvolture, alors ceux-ci ne signifieront pratiquement rien.
Les travailleuses et travailleurs de l’éducation en Ontario ont subi des gouvernements régressifs qui ont imposé un programme d’austérité au système d’éducation pendant plus de dix ans. Ces compressions se sont faites sur le dos du personnel et elles ont nui à la qualité de l’éducation offerte dans la province. Ils méritent une meilleure offre qui reconnaisse leur rôle essentiel dans les écoles et les communautés.
Nous appelons le gouvernement Ford à cesser ses menaces et ses attaques, à revenir à la table et à négocier de bonne foi avec le CSCSO. La meilleure façon d’assurer une éducation accessible et de qualité à tous les élèves de l’Ontario est d’assurer la stabilité et la paix en milieu de travail, à long terme, à la table de négociation, avec un contrat équitable.
Aux travailleuses et travailleurs de l’éducation en Ontario, sachez que vous n’êtes pas seuls. Les quelque 70 000 membres du secteur de l’éducation en Colombie-Britannique représentés par le Conseil des présidences des sections locales scolaires sont à vos côtés, tout comme les 715 000 membres du SCFP à travers le pays. Votre courage et votre détermination nous inspirent. Votre combat est notre combat.