Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a séduit les délégués au congrès du SCFP Nouvelle-Écosse lundi en livrant un puissant discours sur la nécessité d’éliminer les inégalités et sur l’importance des services publics au Canada.
Jagmeet Singh a cité une récente étude qui démontre que plus de la moitié des Canadiens ne disposent que d’un coussin de 200 dollars ou moins avant de ne plus être en mesure de subvenir à leurs besoins essentiels. Il a aussi rappelé que 80 pour cent de la richesse mondiale est détenue par un pour cent de la population de la planète.
« Les individus prennent connaissance de plein de faits et de chiffres qui indiquent que l’économie se porte bien et ils se demandent pourquoi les gens ordinaires comme eux n’en profitent pas. Le problème, c’est la manière dont notre économie fonctionne à l’heure actuelle », a affirmé le chef néo-démocrate.
Jagmeet Singh a demandé aux militants du SCFP de s’engager encore plus à fond dans la lutte aux inégalités. Il a aussi souligné l’importance des programmes sociaux, comme l’assurance médicaments et l’assurance dentaire universelles, pour améliorer les conditions de vie de tous les Canadiens.
Selon le leader néo-démocrate, trop d’aînés ne peuvent se payer les médicaments dont ils ont besoin et trop d’étudiants ne peuvent régler leurs frais de scolarité. « C’est tout un contraste avec les milliardaires du pays pour qui les règles du jeu sont différentes et qui peuvent utiliser les échappatoires fiscales pour éviter de payer leur juste part d’impôt. C’est inacceptable », a déclaré Jagmeet Singh.
Le chef néo-démocrate a aussi indiqué qu’il est primordial de réformer le système électoral canadien. Il a finalement dénoncé le gouvernement libéral de la Nouvelle-Écosse qui s’attaque aux droits des travailleurs, notamment en adoptant le projet de loi 148 qu’il a qualifié d’anticonstitutionnel.