Selon le plus grand syndicat du Manitoba, le budget provincial de la première ministre Heather Stefanson n’est rien d’autre qu’une tentative d’enfouir tout le mal que les conservateurs ont fait aux services publics manitobains.
« Après avoir attaqué les services publics pendant deux mandats, les conservateurs pensent pouvoir acheter la victoire aux prochaines élections », estime Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Les Manitobains et les Manitobaines ne seront pas dupes et ne se laisseront pas acheter. Le règne des conservateurs achève. »
Ce n’est un secret pour personne que le gouvernement conservateur a passé des années à éroder notre système de santé, à sous-financer notre système d’éducation et à négliger le personnel des services sociaux et des garderies qui soutient les plus démunis.
« Les dommages que le gouvernement de Stefanson a causés à nos services publics ne vont pas disparaître à cause d’un budget électoraliste, prévient Mme McKay. Les travailleuses et les travailleurs se sont débattus contre le programme idéologique de ce gouvernement ; la seule façon d’avancer est de lui montrer la porte. »
Mme McKay s’est également dite préoccupée par le fait que ce budget d’année électorale n’offre aucun véritable engagement à long terme envers une amélioration des services publics ou le soutien du personnel de première ligne, notamment dans le contexte de la hausse des coûts associée à l’inflation. Au lieu de cela, les conservateurs provinciaux ont décidé de dépenser le milliard de nouveaux dollars fédéraux destinés aux services publics en baisses d’impôts pour acheter des votes.
« Partout au Manitoba, les gens ont du mal à joindre les deux bouts, raconte Gina McKay. Le gouvernement a passé son temps au pouvoir à diminuer les soins de santé, à privatiser les services et à refuser de répondre aux besoins de nos écoles et de nos universités. Il a essayé de geler les salaires et de plonger les gens encore plus loin dans la misère. Comment peut-on lui faire confiance pour fournir un soutien réel et continuel ? »
Le SCFP-Manitoba croit que la seule façon d’améliorer la vie au Manitoba au-delà du budget cynique de 2023 est de voter pour le NPD en octobre.
« Il n’y a qu’une seule voie claire pour réparer les torts causés par les gouvernements Pallister et Stefanson, assure Mme McKay : s’en débarrasser en élisant un gouvernement qui se soucie réellement de nos services publics et des gens qui les fournissent. »