Le budget 2020 du Manitoba ne propose pas les ressources nécessaires en santé pour contrer efficacement la COVID‑19 dans l’immédiat et à l’avenir, déplore le SCFP-Manitoba – le plus grand syndicat de la province.

« Le gouvernement manitobain devrait investir massivement dans la santé publique pour doter adéquatement en personnel les équipes spéciales et les cliniques d’immunisation, et veiller à faire appliquer les mesures de quarantaine. Malheureusement, ce gouvernement sabre le financement de la santé publique au pire moment imaginable », dénonce le président du SCFP-Manitoba, Abe Araya. « Ce gouvernement préfère réduire les taxes pour des raisons idéologiques, plutôt que de soutenir pleinement la santé et le bien-être des familles manitobaines. »

Le SCFP craint que la réduction de la taxe de vente au détail – qui passera à 6 % – et de la taxe sur les salaires réduise davantage la capacité de la province à financer adéquatement ses services publics.

« Il faut investir massivement dans nos systèmes d’éducation et de santé, particulièrement en ce moment, ajoute M. Araya. Les membres du cabinet du premier ministre sont les seules personnes au Manitoba qui pensent à réduire le financement de la santé dans un moment semblable. »

Les faits saillants du budget sont les suivants :

  • Compressions dans les programmes de santé publique
  • Réduction des bourses d’études postsecondaires
  • Gel des subventions aux divisions scolaires
  • Hausse du financement des soins de santé bien inférieure à l’inflation
  • Hausse de 318 millions de dollars des transferts fédéraux
  • 300 millions de dollars sont placés dans un fonds pour les mauvais jours

« Ce gouvernement continue de réduire les taxes et de placer de l’argent dans un fonds pour les mauvais jours, alors qu’il coupe en santé, en éducation et dans d’autres services publics, et qu’il gèle les salaires des travailleurs qui sont en première ligne de la crise de la COVID-19. Notre message au premier ministre Pallister est simple : « Les mauvais jours, c’est maintenant! », ajoute M. Araya.

Le SCFP tient également à ce que le gouvernement manitobain s’assure de doter adéquatement en personnel les foyers de soins personnels, les hôpitaux et les établissements de soins primaires, d’autant plus que notre système de soins de santé est soumis à une demande additionnelle.

Il est essentiel de saluer le travail des employés de soutien du système de santé, notamment ceux qui s’occupent de la lessive et de l’entretien, qui maintiennent des conditions sanitaires permettant la prestation des soins, ce qui contribue à ralentir la propagation du virus.