Le troisième budget de la ministre des Finances de la Colombie-Britannique, Carole James, poursuit les efforts du gouvernement néo-démocrate afin de rendre la vie plus abordable pour les travailleurs et de multiplier leurs possibilités de réussite, selon le président du SCFP-C.-B., Paul Faoro.
« Nous sommes ravis, dit-il, de voir le gouvernement renforcer le budget de l’an dernier en continuant d’investir dans des programmes et des services qui soutiennent les travailleurs et qui offrent davantage de possibilités de réussite, tout en créant une économie plus équitable, durable et rentable pour tous. Carole James et le premier ministre John Horgan ont réussi un très difficile exercice d’équilibre : générer la plus forte croissance économique au pays avec le taux de chômage le plus bas tout en agissant pour rendre le logement abordable. »
« En outre, je suis très heureux de l’entente historique de partage des revenus entre la province et les Premières Nations britanno-colombiennes. Il s’agit d’une étape importante sur le long chemin d’une réconciliation véritable et significative avec les peuples autochtones de la province. Cela illustre tout le sérieux de l’engagement du gouvernement néo-démocrate envers l’autonomie gouvernementale des Premières Nations. »
Après 16 ans de gouvernements libéraux qui ont rendu les études postsecondaires plus difficiles et plus coûteuses, on a annoncé aujourd’hui le retrait des intérêts sur les prêts étudiants. C’est une excellente nouvelle pour les étudiants, leurs proches et l’économie. Selon M. Faoro, les travailleurs scolaires membres du SCFP seront heureux d’apprendre que le budget 2019 consacre 73 millions de dollars sur trois ans pour couvrir l’impôt santé des employeurs des districts scolaires.
« Bien que je sois déçu que les impôts des contribuables continuent de financer des écoles privées d’élite et que je préférerais que 100 pour cent de l’enveloppe de l’éducation soit consacrée aux écoles publiques, ce budget est globalement de bon augure pour notre système d’éducation public », estime-t-il.
« Enfin, les mesures prises par le gouvernement néo-démocrate pour lutter contre la pauvreté sont vraiment impressionnantes. Sous les libéraux provinciaux, la Colombie-Britannique affichait le taux de pauvreté le plus élevé de tout le pays parmi les enfants, conséquence directe des politiques économiques malavisées mises en œuvre par Gordon Campbell et Christy Clark, et qu’Andrew Wilkinson continuait d’appuyer. Ce budget montre à quel point il est essentiel d’élire des gouvernements progressistes et de veiller à se souvenir de la gestion financière désastreuse et incompétente du précédent gouvernement libéral. »
Photo: BC Gov Photos Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.