Le 54e Congrès annuel du SCFP-N.-B. s’est conclu ce week-end après quatre jours de discours et de débats. Daniel Légère fut réélu par acclamation au poste de président et Brien Watson au poste de premier vice-président.

« Je suis honoré de recevoir la de nouveau la confiance de nos membres. C’est un privilège de servir le SCFP et d’accomplir notre travail d’action et de représenter nos 27 000 membres au N.-B. », a déclaré M. Légère.

Le congrès s’est déroulé sous le thème « Célébrons l’histoire du SCFP-N.-B. », soulignant le 25e anniversaire de la grève générale de 1992 au Nouveau-Brunswick.

En 1992, le gouvernement de Frank McKenna avait tenté de briser les conventions collectives signées avec les sections locales du SCFP. Il s’est ensuit une grève illégale de huit jours - à l’échelle provinciale - menée par les membres du SCFP. Après une mobilisation extraordinaire et un appui public grandissant, le gouvernement a cédé et a dû honorer les conventions collectives signées.

Les délégués furent ravis d’écouter un panel de vétérans syndicaux partager leurs expériences personnelles de cette victoire durement gagnée.

Mark Hancock, président national du SCFP et Charles Fleury, secrétaire-trésorier national du SCFP étaient présents tout au long du congrès. Ils furent d’ailleurs en premier plan lors de la manifestation anti-privatisation organisée par le SCFP-N.-B. à l’Assemblée législative de Fredericton, jeudi dernier.

Les délégués ont eu la chance d’écouter bien des discours d’invités de marque, tels le président du CTC, M. Hassan Yussuf, Mark Janson, l’expert en retraite du SCFP, le directeur régional atlantique des TUAC, Mark Dobson, et bien d’autres.

Les résolutions et les priorités pour l’année à venir ont été définies : la lutte contre la violence au travail, l’amélioration de la législation en santé-sécurité au travail et la lutte aux contrats à deux niveaux furent tous des sujets les plus discutés. Les délégués du congrès ont également voté pour augmenter les dons monétaires faits aux victimes de la récente tempête de verglas et plusieurs membres et sections locales ont fait des contributions additionnelles pour la banque alimentaire de Néguac.

Après une présentation du leader intérimaire du NPD, Rosaire L’Italien, les délégués ont adopté une résolution pour appuyer formellement le NPD du N.-B. et encouragent l’engagement des membres dans les associations locales.

« Le congrès nous a tous redynamisé. Les quelques 300 délégués ont quitté avec un sentiment renouvelé de solidarité et de détermination pour mener le combat contre la privatisation », a conclu M. Légère.