Ce mardi 19 septembre, le plus grand syndicat du Canada, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), et d’autres organisations syndicales représentant des travailleuses et travailleurs de tout le pays seront sur la Colline du Parlement pour réclamer une loi fédérale anti-briseurs de grève forte. « Des générations de syndicalistes se sont battues pour une loi qui rééquilibrerait les règles du jeu pour les travailleuses et travailleurs lors des conflits de travail, et il est grand temps de l’adopter », soutient Mark Hancock, président national du SCFP. « La loi anti-briseurs de grève au Québec et en Colombie-Britannique a effectivement diminué la durée et la fréquence des grèves et des lockouts. Maintenant qu’on sait que ça marche, faisons la même chose au fédéral. »
« Depuis trop longtemps, le gouvernement laisse les entreprises et les grands employeurs piétiner les droits des travailleuses et travailleurs en embauchant des briseurs de grève durant les grèves et les lockouts », ajoute Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP. « Les travailleuses et travailleurs comptent sur ce ministre et ce gouvernement pour tenir leur promesse et les soutenir. »
Mark Hancock et Candace Rennick prendront la parole à la manifestation, tout comme Lily Chang, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada, et le député néo-démocrate Alexandre Boulerice.
La manifestation débutera à 11 h 30 et se poursuivra en après-midi.