Cihan Erdal, un membre du SCFP détenu à tort en Turquie, affirme que la solidarité et le soutien des membres du SCFP lui donnent la force dont il a besoin pour continuer à lutter pour sa liberté. Vous pouvez contribuer à mettre fin à son calvaire et à le ramener au Canada. Agissez maintenant.
« Je me sens beaucoup plus fort que lorsque j’ai été arrêté. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du SCFP dont j’ai senti la présence à mes côtés dès le début de ma détention. Votre soutien m’a procuré une force et une résilience extraordinaires, en plus d’illustrer toute la pertinence des syndicats », a déclaré Cihan Erdal aux personnes déléguées au congrès dans un message vidéo envoyé d’Istanbul.
Cihan Erdal est membre de la section locale 4600 du SCFP. Depuis septembre 2020, il est détenu injustement en Turquie sur la base d’accusations non-fondées. Il a été incarcéré après une arrestation massive de politicien(ne)s, de militant(e)s et d’universitaires à Istanbul.
Le SCFP soutient Cihan Erdal depuis le premier jour, en exigeant sa libération et son retour en sécurité au Canada. Le SCFP incite aussi ses membres à agir pour aider la cause de Cihan Erdal.
Notre première campagne d’appui lancée après son arrestation a attiré des milliers de sympathisants et de sympathisantes, ce qui a permis de mettre son dossier à l’ordre du jour du gouvernement canadien. Aujourd’hui, il y a de nouvelles mesures que le gouvernement canadien peut prendre pour aider à ramener Cihan chez lui en toute sécurité. Envoyez un message aux responsables canadiens sans tarder.
L’affaire de Cihan Erdal a connu d’importants développements récemment. En octobre 2021, le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (UNWGAD) a reconnu que sa détention était arbitraire et illégale. Le groupe de travail a constaté de nombreuses violations de ses droits protégés par le droit international et réclame sa libération immédiate et sans condition. De plus, à titre de résident permanent canadien, Cihan Erdal a fait une demande pour devenir citoyen canadien.
Cette épreuve empêche Cihan Erdal de poursuivre ses recherches et sa jeune et prometteuse carrière universitaire au Canada. Il a été emprisonné pendant neuf mois, dont une période en isolement, avant d’obtenir une libération conditionnelle en juin 2021. Cependant, les conditions de sa libération sous caution limitent sa liberté, et il ne peut pas quitter la Turquie.
En guise de conclusion, Cihan Erdal a livré aux personnes déléguées un message empreint d’optimisme sur le pouvoir de l’action collective: « Je crois que nous pouvons gagner contre toutes les formes de mal politique dans le monde. Continuons à nous battre et à espérer ensemble. »