Peel CAS strike Nov 2016Un mois s’est écoulé depuis que les grévistes de la section locale 4914 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et la direction de la Société d’aide à l’enfance de la région de Peel (SAE de Peel) se sont réunis à la table de négociation pour tenter de résoudre une grève qui en est maintenant à sa onzième semaine.

À l’approche des Fêtes, le syndicat s’inquiète que les enfants ne reçoivent pas les soins nécessaires au moment où ils en ont le plus besoin. « La période des Fêtes est souvent de plus en plus difficile pour une population déjà vulnérable », a dit Sonia Yung, présidente de la section locale 4914 du SCFP, qui représente les 435 employés de première ligne et employés de soutien de la SAE de Peel. « Les soins offerts par nos membres sont encore plus nécessaires. Les enfants n’obtiennent pas, auprès des employés de remplacement, le niveau de soins dont ils ont besoin. »

Contrairement aux déclarations de la SAE de Peel, selon lesquelles le syndicat a prolongé la grève en refusant de collaborer avec un médiateur nommé par la province, la section locale 4914 du SCFP a demandé à plusieurs reprises un retour à la table de négociation, avec ou sans médiateur. Le syndicat a simplement demandé un nouveau médiateur lorsque celui qui a été initialement nommé a indiqué qu’une rencontre entre les deux parties ne serait d’aucune utilité.

La section locale 4914 du SCFP a tenté plusieurs fois de mettre fin à la grève, en offrant de confier les questions en suspens à l’arbitrage exécutoire et en demandant au gouvernement provincial une aide pour mettre fin à l’impasse. « Cette grève n’est pas une question d’argent, il s’agit plutôt de respecter et de reconnaître le travail que nous faisons, et de nous permettre de fournir les meilleurs soins possibles aux enfants de la région de Peel », a dit Sonia Yung, en précisant que la charge de travail et l’évaluation du travail sont les principaux points en litige. « Nous avons fait tout notre possible pour mettre fin à cette grève aussi rapidement que possible sans négliger les questions de protection des enfants de la région de Peel. »

« Nos demandes sont tout à fait raisonnables », a dit Yung. « Elles correspondent aux normes d’autres organismes financés de façon comparable, et répondent aux recommandations visant à s’assurer que les enfants ne soient pas laissés pour compte. À l’approche des vacances, nous devons retourner à la table de négociation, et la SAE de Peel doit démontrer qu’elle se préoccupe du sort de ces enfants. »

Un nouveau médiateur nommé par la province a été affecté à la grève, mais aucune nouvelle date de négociation n’a encore été fixée.