La Ville de Richmond Hill a recours à du personnel de remplacement pour effectuer des tâches normalement confiées aux 200 employé(e)s en grève qui ont débrayé le 22 novembre afin d’obtenir des hausses salariales. 

L’unité de négociation du SCFP 905 réunit des travailleuses et travailleurs responsables de l’entretien des parcs, des arénas, des centres communautaires, des routes, des trottoirs, des systèmes d’eau potable et des productions artistiques présentées au théâtre Richmond Hill Centre for the Performing Arts. 

D’un côté, la Ville ferme les arénas – avec les conséquences que ces fermetures peuvent avoir sur le hockey, le patinage artistique et la ringuette – et de l’autre, elle paie du personnel de remplacement pour maintenir d’autres services, tout en refusant d’accorder une augmentation de salaire équitable à son propre personnel. Le travail normalement effectué par les membres du SCFP 905 est accompli par des gestionnaires, des travailleuses et travailleurs à temps partiel, des entrepreneurs et toute autre ressource que la Ville peut trouver pour assurer les services. 

L’équipe technique du Richmond Hill Centre for the Performing Arts s’est inquiétée de la sécurité du public et des artistes après avoir vu du personnel de remplacement franchir la ligne de piquetage devant le théâtre vendredi dernier. « La Ville fait appel à des briseurs de grève qui ne connaissent pas les installations, n’utilisent pas l’équipement de protection individuelle approprié et ne connaissent pas les procédures d’évacuation en cas d’incendie lors d’événements rassemblant des centaines de personnes », a déclaré Brandy Trunk, qui représente le personnel du théâtre au comité de négociation du syndicat. 

« Accomplir le travail des grévistes, c’est interférer avec la grève. Nous demandons à ces personnes de refuser de jouer ce jeu. Quiconque exécute notre travail aide la Ville à nous maintenir sur la ligne de piquetage et à nous priver de revenus. »

Ce 25 novembre, le théâtre tiendra en soirée une collecte de fonds organisée par le Conseil scolaire de district de la région de York au cours de laquelle des élèves du secondaire se produiront. « La Ville devrait avoir honte d’encourager la clientèle du théâtre, dont des enfants, à franchir la ligne de piquetage du syndicat », a déclaré la présidente du SCFP 905, Katherine Grzejszczak. « Le maire West et le conseil municipal doivent régler cette grève pour que nous puissions reprendre le travail et que la population de Richmond Hill ait accès aux services municipaux pendant la période des fêtes. »