Les représentants des sections locales 234, 3251, 3251-01 et 5734 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont rencontré les émissaires de la Ville de Cornwall jeudi et vendredi dernier (24-25 mai). Le syndicat a fait une offre substantielle pour répondre aux préoccupations exprimées par la Ville dans les négociations. Il a posé un geste important qui aurait pu mettre fin à la grève actuelle.
Le SCFP a été avisé aujourd’hui que la Ville de Cornwall a rejeté son offre et qu’elle n’envisage pas de faire une contre-offre. La partie patronale a plutôt l’intention de demander au ministère du Travail de superviser un vote, comme c’est son droit.
Étant donné que l’offre finale de l’employeur datée du 15 mai (deux jours avant le début de la grève) contient la plupart des dispositions qui ont poussé nos membres à voter à 93 pour cent en faveur de la grève, les comités de négociation syndicaux vont recommander son rejet.
« Les représentants du SCFP croient toujours à la négociation », déclare Alison Denis, conseillère nationale du SCFP. « Nous espérons que la Ville sera en mesure de faire preuve de la même détermination à trouver un règlement négocié. Jusqu’à présent, elle semble satisfaite de laisser la grève se poursuivre et de priver les citoyens de Cornwall de services vitaux. Cela nous déçoit, mais nous restons disponibles pour négocier si elle change d’avis. »
Les travailleurs n’ont plus de contrat depuis 2015 (dans le cas de la bibliothèque) et 2016 (dans le cas des autres).