Les 435 employés de première ligne, des services administratifs et des services de soutien sont en grève depuis le 18 septembre 2016. Les principaux enjeux du différend portent sur les clauses sur la charge de travail et l’évaluation des emplois qui protégeront les enfants pris en charge afin de s’assurer qu’ils ne seront pas laissés pour compte.
« Encore une tentative de nous imposer la même offre », a déclaré Sonia Yung, présidente de la section locale 4914 du SCFP. « Rav Bains [directeur général de la SAE de Peel] prétend que cette offre répond à nos préoccupations concernant la charge de travail, mais nos membres reconnaissent ses tactiques. Il affirme que le syndicat refuse de changer sa position, mais il refuse d’aller à la table de négociation. Il nous présente encore la même offre, et maintenant il nous force à voter. » La SAE de Peel a demandé que le vote ait lieu le 8 décembre 2016, alors que le syndicat a demandé que le vote ait lieu plus tôt pour accélérer le processus avant les Fêtes.
« Nous avons hâte de retourner au travail afin que les enfants de la région de Peel ne passent pas les Fêtes sans le soutien dont ils ont besoin. Si nous sommes forcés à voter, alors pourquoi attendre? », a dit Sonia Yung. « Qu’on en finisse et allons de l’avant. Notre équipe de négociation agira conformément aux décisions de nos membres, c’est notre façon de fonctionner, mais nous sommes déterminés à négocier une entente qui respecte les travailleuses et travailleurs et qui protège les enfants de la région de Peel. Si cette offre ne comporte aucune amélioration par rapport à ce que nous avons déjà vu, nos membres la rejetteront. »
La grève en est à sa onzième semaine, et les membres de la section locale 4914 du SCFP sont de plus en plus préoccupés par la possibilité que les employés de remplacement n’offrent pas la qualité des soins requise pendant les Fêtes. « Nous imposer ce vote est une autre tactique pour retarder le processus. » Sonia Yung a conclu : « Lorsque nos membres se seront prononcés, Bains devra accepter qu’il soit temps de revenir à la table et de négocier la fin de la grève. »