Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a reçu des précisions sur l’ampleur des plans du gouvernement concernant la restructuration et la réorganisation des soins de première ligne du Health Sciences Centre (HSC) et de l’Hôpital Grace.
« Les modifications proposées aujourd’hui auront un impact négatif sur les soins aux patients, il n’y a pas de doute à ce sujet », a déclaré Shannon McAteer, coordonnatrice des soins de santé du SCFP. « La réforme gouvernementale des soins de santé au Manitoba est tout simplement téméraire, et cela doit cesser. »
Les changements apportés au HSC comprennent le remplacement de nombreux postes d’auxiliaires médicaux à temps plein par des emplois à temps partiel, ce qui entraîne la perte de plus de 100 emplois à temps plein. Au moins 111 postes seront éliminés au HSC seulement, ce qui entraîne d’importantes réductions de personnel dans des services hospitaliers.
Ces chiffres sont encore préliminaires puisque le SCFP continue d’examiner les nombreux changements aux quarts de rotation fournis par la Regional Health Authority de Winnipeg (WRHA).
« Le remplacement des emplois à temps plein des auxiliaires médicaux par des emplois à temps partiel est totalement incompréhensible pour nous », a dit Shannon McAteer. « Les postes des auxiliaires médicaux doivent être à temps plein afin d’assurer l’uniformité des soins aux patients, tous les fournisseurs de soins de santé vous le diront, sans mentionner l’impact sur le recrutement et le maintien en poste des auxiliaires médicaux qualifiés. »
Le SCFP a reçu un vague avis sur la « sécurité d’emploi » en août, et a rencontré l’employeur une fois pour essayer de discuter des modifications proposées. L’employeur a insisté sur le fait qu’il ne pouvait fournir aucun détail avant que les modifications aux quarts de rotation soient terminées.
« Tout au long de ce processus, le gouvernement et la WRHA ont été très discrets sur leurs plans de soins de santé pour notre province », a déclaré Shannon McAteer. « Les travailleurs de la santé du Manitoba et les patients du Manitoba méritent de faire partie de ce processus, mais nous en sommes exclus. »
Le communiqué d’aujourd’hui de la WRHA a précisé le processus dans les conventions collectives des soins de santé qui permettent ces changements, y compris le procédé de « supplantation ». « La question aujourd’hui n’est pas de savoir si oui ou non le WRHA se conforme à la convention collective, mais plutôt de savoir si ces réductions budgétaires devraient être appliquées d’abord et avant tout », a dit Shannon McAteer. « Le personnel de soutien des soins de santé a besoin de plus de soutien, pas moins, et ces réductions vont nuire au système de santé du Manitoba. »
Au cours de l’élection provinciale de 2016, le premier ministre Pallister a promis de protéger les travailleurs de première ligne. « Cette promesse électorale a été brisée », a déclaré Shannon McAteer.
Le SCFP représente le personnel de soutien de la majorité des établissements de soins actifs de Winnipeg, y compris la Regional Health Authority de Winnipeg, le Health Sciences Centre, l’Hôpital Grace, l’Hôpital général Seven Oaks, l’Hôpital Concordia, ainsi que des établissements de soins de longue durée et des cliniques communautaires.