Marle Roberts at CUPE AB convention 2019Les délégués ont félicité la présidente sortante, Marle Roberts, avec une ovation debout. Marle Roberts prend sa retraite après avoir occupé le poste de présidente du SCFP-Alberta pendant huit ans.

« Je suis fière des progrès que nous avons réalisés au cours des huit dernières années », a-t-elle déclaré. « Et je suis honorée et reconnaissante envers vous pour le soutien et l’amitié que vous m’avez accordés pendant cette période. »

Marle Roberts a parlé des changements importants qui sont survenus pour les travailleurs lors de la deuxième moitié de son mandat, avec l’élection d’un gouvernement néo-démocrate en Alberta. « Depuis l’élection du gouvernement Notley en 2015, nous avons constaté des améliorations pour les travailleuses et travailleurs, pour les parents, pour les patients dans les hôpitaux, et pour tous les Albertains », a-t-elle affirmé.

Marle Roberts a déclaré aux délégués que le gouvernement Notley a accompli 257 améliorations aux lois et aux relations de travail, citant notamment des modifications aux régimes de pension de retraite ayant eu des répercussions « énormes » pour les membres du SCFP. Un gouvernement ne peut plus simplement adopter une ordonnance en conseil pour éliminer ou compromettre les régimes de retraite, comme les conservateurs ont tenté de le faire en 2013.

Le 1er mars 2019 était la Journée de la liberté des régimes de retraite. C’est la date à laquelle le régime de retraite des membres du SCFP est devenu géré conjointement. Cela signifie que les modifications au régime de retraite doivent faire l’objet d’une négociation entre le gouvernement et tous les représentants des travailleurs membres du régime, de sorte que le SCFP a un droit de véto sur toute modification à venir.

Marle Roberts a salué Kruti Sutaria, déléguée de la section locale 4070 du SCFP, qui est l’une des 3 100 employés de Westjet qui ont voté pour se joindre au SCFP l’automne dernier. « Bienvenue, WestJet! Ensemble nous sommes plus forts. Bienvenue dans la famille! »

En comparant les promesses et les approches du parti conservateur de Jason Kenny sur les services publics à celles de Rachel Notley et du gouvernement néo-démocrate, Marle Roberts a déclaré aux délégués que les membres du SCFP doivent se mobiliser et agir.

Elle a conclu en donnant aux délégués cette recommandation : « Ne cessez jamais de lutter pour améliorer votre province, pour améliorer la qualité de vie des travailleuses et travailleurs, et pour tout ce que vous faites pour vos membres. »

« Ce fut un honneur pour moi de faire partie de ce grand syndicat et de vous diriger. Grâce à notre travail, nous faisons de cette province une locomotive. »