La ministre du Travail de l’Alberta Christina Gray, après avoir qualifié de « renversant » le fait qu’on n’ait pas revu les lois et règlements sur les milieux de travail depuis plus de 30 ans, a promis d’apporter des changements au Code du travail, aux normes du travail et à la commission des accidentés du travail.
« Nous voulons améliorer le sort des Albertains, a-t-elle déclaré, en passant en revue la législation sur les milieux de travail, une législation qui concerne presque tout le monde en Alberta. C’est pourquoi cette législation se doit d’être juste, à jour et en phase avec celle des autres gouvernements au Canada. Et pour l’instant, ce n’est tout simplement pas le cas. »
Selon Mme Gray, l’Alberta traîne de la patte sur les autres provinces en matière de congé de maternité et de congé parental, de protection de l’emploi des travailleurs malades et de congé de soignant. « L’Alberta mérite d’avoir des milieux de travail modernes, favorables à la famille, où tout le monde est traité sur un pied d’égalité », a-t-elle résumé.
Mme Gray soutient que des lois du travail équitables profiteraient à tous les Albertains, y compris aux employeurs : « un travailleur productif et en sécurité, qui sait qu’une législation sensée le protège, peut fournir d’excellents résultats à son employeur et être le moteur d’une famille et d’une collectivité fortes. »